Des scientifiques expliquent pourquoi les requins peuvent attaquer l’homme



Une étude menée par l’Université australienne Macquarie a apporté de nouveaux éléments expliquant les attaques de requins sur l’homme.

En 2020, dix personnes sont décédées suite à une attaque de requin (en tout, 57 morsures ont été enregistrées à travers la planète). S’il existe 400 espèces de requins dans les mers du monde, seules une vingtaine d’entre elles peuvent représenter un danger pour l’homme.

Des scientifiques de l’Université australienne Macquarie ont récemment tenté d’apporter des raisons à ces attaques de requin. Dans un article publié par la revue britannique de la Royal Society le 27 octobre dernier, les auteurs de l’étude expliquent que la vue des requins (dont la résolution est jusqu’à six fois inférieure à celle d’un humain) est la principale cause de ces attaques sur l’homme. Les requins sont en effet incapables de distinguer la différence entre leurs proies habituelles et un homme.

Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de sciences biologiques de cette université australienne a enregistré depuis le fond d’un bassin les images et vidéos d’un lion de mer et d’une otarie à fourrure (les proies habituelles du requin) passant en surface. Elle a ensuite comparé ces images avec celle d’un nageur et d’un surfeur. Résultat, les signaux envoyés au requin sont quasiment les mêmes entre le lion de mer, l’otarie, le nageur et le surfeur. Le requin utilisant principalement sa vue pour attaquer (en mettant alors de côté son odorat et son ouïe), il ne fait pas la différence entre un homme et un animal. Le constat est encore plus vrai chez les jeunes requins blancs dont la vue est encore moins développée.

Regardez l’interview d’un surfeur local de La Réunion par Riding Zone (émission produite par Puzzle Media). Tiga avait interviewé Raphael Ayme sur le problématique requin, qui perdure sur l’île depuis plusieurs années.