Eddie Aikau : Le sauveteur Luke Shepardson remporte la 10e édition



Annoncée le 11 janvier puis annulée faute de conditions suffisantes, l’Eddie Aikau s’est finalement tenue ce dimanche 22 janvier, dans la baie de Waimea, sur l’île d’Oahu, à Hawaï. Le sauveteur Luke Shepardson a créé la surprise en remportant la compétition pendant son service.

Un inconnu qui remporte l’une des plus prestigieuses compétitions de surf de gros : c’est le scénario improbable qui s’est joué ce dimanche 22 janvier dans la baie de Waimea, à Hawaï. Luke Shepardson, sauveteur reconnu du compté d’Honolulu, a remporté la 10e édition de l’Eddie Aikau face aux plus grandes stars du surf de gros. 

Sur le spot déchaîné de Waimea Bay, le sauveteur hawaïen de 27 ans s’est offert la première place grâce à un score quasi-parfait (89,1 sur 90) obtenu en trois vagues. Il se place ainsi juste devant John John Florence, le tenant du titre qui passe à côté du doublé.

Les Hawaïens brillent dans le top 8

Au milieu des 40 invités de la compétition, tous triés sur le volet, Luke Shepardson était un des trois lifeguards sur la liste. Fait d’autant plus improbable : l’Hawaiien était en service ce dimanche et a assuré la sécurité du spot entre ses séries. « Toute la journée, je me suis dit : si je suis invité, c’est que je peux gagner », a-t-il déclaré à Chris Latronic, journaliste pour la chaîne locale KHON2. « C’était très effrayant, les vagues étaient énormes et c’était un rêve devenu réalité de participer à l’Eddie » a ajouté le sauveteur avant de remonter sur le mirador pour surveiller la plage le reste de la journée.

Dans le haut du classement, tous les finalistes sont Hawaiiens. Après Luke Shepardson et John John Florence (2e), on retrouve Mark Healey (3e), Billy Kemper (4e), Kai Lenny (5e), Zeke Lau (6e), Landon McNamara (7e) et Keali’i Mamala (8e). Les deux Français invités, Justine Dupont et le Polynésien Tikanui Smith, se classent respectivement 38e et 27e.

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les limites du Big Wave Riding :