Hono : À la recherche du Mana en Polynésie française



Le dernier film d’Oxbow, dévoilé gratuitement, nous emmène pendant 52 minutes en Polynésie Française avec Mathieu Crépel, Ludovic Dulou, Pierre Lopez, Jérémy et Ludovic Teulade, partis chercher le Mana à sa source.

Après avoir été présenté en avant-première dans plusieurs villes de France comme Paris, Biarritz, Hossegor, Toulouse, Bordeaux ou encore La Rochelle, le film  » HONO « , produit par Oxbow, est désormais disponible gratuitement (voir ci-dessous). Cette production de 52 minutes a été réalisée par Alexandre Heitler et filmée par Tim McKenna et Pierre Frechou.

Hono nous emmène en Polynésie française avec les watermens Mathieu Crépel, Ludovic Dulou, Pierre Lopez, Jérémy et Ludovic Teulade qui ont décidé d’y vivre une aventure exceptionnelle. « Aux prémices de ce voyage, l’envie commune de découvrir les origines de leurs sports de glisse et de s’approcher au plus près de cette énergie si sacrée dont seuls les Polynésiens ont le secret : le Mana. S’ils ont des parcours de vie bien distincts et chacun leur discipline de prédilection, tous partagent la même passion et le même respect pour l’océan… »

© HONO / Greg Rabejac / OXBOW

« La légende dit que les voyages forment la jeunesse, celui-ci aura été magique. Des paysages à en couper le souffle, des sessions inoubliables en surf, pirogue, bodysurf, prone et nage sous-marine mais aussi l’occasion de se frotter à la vague mythique de Teahupo’o, l’une des vagues les plus belles et dangereuses au monde. Cette vague, qui fascine les surfeurs du monde entier, accueillera notamment l’épreuve de surf de Paris 2024. »

© HONO / Greg Rabejac / OXBOW

« Au fil de leur aventure, les 5 watermen ont eu la chance de rencontrer des hommes et des femmes qui entretiennent tous une relation unique avec la nature et ses sports aquatiques comme le surfeur Tahurai Henry, porte-parole officiel des Polynésiens pour Paris 2024, Puatea Ellis, waterwoman la plus connue de l’île de Tahiti, Hira Teriinatoofa, entraineur pour la préparation olympique de la Fédération Française de Surf, double champion du monde ISA, Punua, l’une des légendes locales naviguant avec les étoiles mais aussi Gilbert Teave que beaucoup considèrent, à seulement 16 ans, comme le futur joyau de la Polynésie … L’occasion de partager leurs visions de la glisse et de découvrir quelle est cette force mystérieuse appelée le Mana, cette énergie si spéciale que l’on ressent au contact des éléments. »

© HONO / Greg Rabejac / OXBOW

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur la famille Vaast, également installée en Polynésie et chez qui le surf tient une place spéciale.