Ils surfent sur une planche de 70 kg de glace



C’est dans l’archipel des Lofoten en Norvège que le surfeur Inge Wegge a eu l’idée de créer une planche avec de la glace. Le projet pourrait même aller plus loin…

Surfeur et documentariste, Inge Wegge a eu l’idée de créer une planche de glace après avoir vu des skateboardeurs sur une rampe en sable gelé. Ce Norvégien de 33 ans a filmé ce projet (voir ci-dessous) qui a débuté avec la coupe d’un énorme morceau de glace en hiver, dans une eau à 3°C dans l’archipel des Lofoten.

Après cette découpe à la tronçonneuse, Inge et ses amis ont testé une première version d’une planche qui n’a pas tenu plus de 10 minutes dans l’eau à cause d’une glace pas assez dure et d’un froid trop doux.

C’est finalement avec des moules placés dans une chambre froide de congélation de poissons que les planches de surf vont prendre leur forme définitive et tenir la distance. Chaque board pèse environ 70 kg… Mais leur espérance de vie dans l’eau atteint désormais 30 minutes. « Tu as une planche différente toutes les deux minutes, c’est un élément vivant, pas un matériau mort qui te porte. C’est dément »  raconte Inge.

Après la courte vidéo qu’il a dévoilée pour son projet, le Norvégien espère sortir un film plus long sur la création de ses planches. L’objectif de sa campagne Indiegogo est également de produire à terme des planches encore plus solides.