Au Japon, les surfeurs se réapproprient les vagues de Fukushima



Avant le drame nucléaire qui s’est produit en 2011, les vagues de Fukushima étaient parmi les meilleures du Japon.

Pour rappel, l’accident nucléaire s’était déroulé à cause d’un tremblement de terre sous-marin. C’était le quatrième plus gros tremblement de terre du monde depuis les années 1900. Alors que cet événement a choqué le monde entier, il a également changé la vie des surfeurs japonais.

La quasi-totalité des locaux n’ont plus remis un pied à l’eau, d’une part à cause de la radioactivité et d’autre part parce qu’ils ne voulaient pas manquer de respect aux personnes qui ont perdu la vie dans les vagues de Fukushima.

C’est toujours dans cette optique de respect que le comité olympique a décidé de préserver le spot de la ferveur et de l’excitation des compétitions. L’arrivée du surf au Jeux Olympiques se fera donc autre part qu’a Fukushima.

Mais, depuis que le gouvernement assure aux japonais que le niveau de radiation de l’eau est désormais à un niveau acceptable, les surfeurs locaux se sentent prêt à retourner à l’eau progressivement. Ils s’annoncent relativement déçu de la décision du CIO de ne pas vouloir de Fukushima pour la compétition, cela aurait pu être symbolique, mais ils espèrent tout de même accueillir les épreuves de qualification.

Le comité olympique est allé à la rencontre des surfeurs de Fukushima pour raconter leur histoire.

Shigenori Suzuki, ancien propriétaire d’un surfshop explique sa vision du spot : « A Fukushima on a les meilleures vagues du Japon. On passait de très bon moment ici avant. La houle est constante et il est très rare que les surfeurs se battent pour les bonnes vagues. L’atmosphère a toujours été très cosy et accueillante ».