Johanne Defay et Kelly Slater sauvés par la WSL



La Française et l’Américain poursuivront la saison sur le championnat du monde de surf. La WSL a annoncé qu’elle leurs octroyait ses deux wildcards.

C’était attendu et espéré pour Johanne Defay et c’est désormais officiel. La Française hérite bien de la wildcard de la WSL ! Blessée à un pied avant le début de la saison, la Réunionnaise n’avait pu disputer que deux manches cette année et se retrouvait évidemment en danger au cut de mi-saison. Sur le papier, ce cut arrive à la moitié de la saison régulière du championnat du monde. Après cinq manches disputées sur 10, seules les 10 premières du classement général chez les femmes peuvent poursuivre l’aventure et disputer les cinq autres manches restantes. Or, Johanne n’en faisait pas partie après son élimination en huitième de finale de l’épreuve australienne de Margaret River. Mais la WSL a pris en compte le fait que la Française n’avait pas pu défendre ses chances jusque-là et qu’elle avait terminé dans le top 5 l’année dernière tout en montrant une régularité sans faille depuis son apparition sur le CT en 2014 (Defay a terminé chaque fois l’année dans le top 10 au général). La surfeuse française poursuivra donc la saison jusqu’au bout, dans l’espoir d’aller chercher une des cinq places qualificatives pour l’ultime épreuve de l’année où le titre mondial sera attribué.

Photo : Aaron Hughes/World Surf League

Du côté des hommes, la wildcard tournait aussi au-dessus de la tête de Kelly Slater. L’Américain n’a pas été blessé cette saison, il est tout simplement en dedans et n’a pas pu décrocher l’une des 22 premières qualificatives pour la suite de la saison (sur 34 surfeurs au total dans le classement masculin). Evidemment consciente de l’impact que peut avoir la présence du meilleur surfeur de tous les temps sur le championnat du monde, la WSL lui a donc octroyé sa wildcard. Kelly Slater (11 titres mondiaux et 56 victoires sur le CT) peut donc toujours espérer se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en décrochant une des deux places réservées aux Etats-Unis. Mais rien ne sera facile pour lui car les candidats américains sont nombreux, à l’image de Griffin Colapinto et John John Florence qui le devancent pour l’instant largement au classement. Enfin, on notera que le Brésilien Miguel Pupo et la Costaricienne Brisa Hennessy ont reçu chacun une widlcard pour la saison 2024 du CT.

Photo : Aaron Hughes/World Surf League

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).