Johanne Defay surfe Teahupoo pour la première fois



La surfeuse française Johanne Defay a posé sa planche pour la première fois sur la vague tahitienne de Teahupoo. Le spot accueillera l’épreuve de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024.

En décembre dernier, le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a choisi le spot de Teahupoo pour y organiser les compétitions de surf. Si les hommes viennent chaque année sur la vague tahitienne dans le cadre d’une étape du championnat du monde, l’épreuve n’est pas au calendrier féminin car la vague est jugée trop dangereuse. Pourtant, les femmes l’affrontaient au début des années 2000 avant que l’épreuve soit supprimée en 2006.

Et de nombreuses surfeuses estiment être capables de la surfer à l’image de la tahitienne Vahine Ferro qui expliquait il y a quelques semaines que « permettre aux femmes de surfeur Teahupoo prouverait qu’on a le niveau pour surfer cette vague. Je suis sûre que les surfeuses seront magnifiques sur ces belles vagues. Je surfe Teahupoo quand ce n’est pas trop gros. Cette année, j’y suis allée davantage, et maintenant qu’il y a les Jeux Olympiques, j’irai plus souvent pour devenir la meilleure là-bas. »

Même son de cloche pour Lionel Teihotu, le président de la Fédération tahitienne de surf qui estime que l’on pourrait « placer les filles à un moment de la journée où les vagues sont moins puissantes, on a les moyens de prévoir ça maintenant, et ça permettra aux filles de surfer aussi Teahupoo. »

La meilleure surfeuse française de l’histoire Johanne Defay était justement à Tahiti dernièrement avec l’Equipe de France dans le cadre d’un stage. Et elle n’a pas hésité à aller à l’eau pour surfer Teahupoo comme le montre ces images de la Fédération Française de Surf.

Teahupoo est également le spot local du prodige tahitien Kauli Vaast (que l’on peut également voir dans la vidéo ci-dessus). L’émission Riding Zone l’avait suivi chez lui dans un reportage exclusif à revoir ci-dessous.