Le surfer hawaïen Dane Kealoha est mort



Dane Kealoha, pionnier du surf, est décédé ce mercredi 10 mai. Sa famille a déclaré qu’il s’est « éteint paisiblement après avoir lutté contre un cancer ».

Légende du surf hawaïen, Dane Kealoha était surtout connu pour avoir développé le style « pig-dog » à la fin des années 70, un style de surf particulier qui est devenu sa position emblématique. Récompensé à plusieurs reprises lorsqu’il était jeune, Kealoha s’est lancé en 1983, à l’apogée de sa carrière, dans une tournée mondiale de surf.

Il a ensuite noué un partenariat avec la marque Quiksilver, grâce auquel il a ouvert deux magasins Roxy à Oahu et Maui, deux îles d’Hawaï. Il a également créé une école de surf au Hyatt Regency de Waikiki, le village où il a grandi et fait ses premières gammes. Figure du développement du surf à Hawaï, il est décédé ce 10 mai 2022, à l’âge de 64 ans, emporté par la maladie.

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le surfeur Erwan Simon en quête de vagues au Kazakhstan