Mort du surfeur Greg Noll à l’âge de 84 ans



Le surfeur Greg Noll est décédé ce lundi à l’âge de 84 ans. Originaire de Los Angeles, ce dernier avait découvert les vagues hawaïennes au début des années 1950 et c’est là qu’il avait forgé sa légende.

Né en 1937, Greg Noll a grandi à South Bay près de Los Angeles dans les années 1940. Après avoir découvert le surf sur le côte ouest des Etats-Unis et appris à shaper, il part une première fois à l’âge de 17 ans à Hawaï où il finit par rapidement s’installer. Il s’initie alors sur les grosses vagues de l’archipel, notamment sur l’île d’Oahu à Makaha. C’est à Waimea qu’il se fait connaître à la fin des années 1950 en étant l’un des premiers à surfer sur ces spots devenus mythiques.

De retour à Los Angeles, il ouvre en 1965 le magasin Noll Surfboards qui sera un succès commercial. Il revient à Hawaï à la fin des années 1960 et surfe notamment ce qui est considéré alors comme la plus grosse vague jamais prise par un homme le 4 décembre 1969 à Makaha. Aucune photo ou vidéo n’immortalise la scène, mais les surfeurs présents ce jour-là sont aux premières loges pour assister à l’exploit.

Greg Noll rentrera définitivement en Californie un peu plus tard pour s’adonner à sa passion de la pêche et continuera également à shaper des planches de bois. Il laissera progressivement le surf de côté, même s’il recevra jusqu’à la fin de sa vie, la reconnaissance du monde du surf. Sa famille a annoncé son décès ce lundi 28 juin. Il avait 84 ans.

Produite par Puzzle Media, l’émission Riding Zone avait suivi Joan Duru l’un des meilleurs surfeurs français sur une compétition aux Culs-Nus à Hossegor. Regardez ce reportage en replay ci-dessous.