Surf : zoom sur la plus longue vague du monde située au Pérou



La vague de Chicama au Pérou est la plus longue gauche du monde, sensations assurées

Dans le monde, de nombreuses vagues sont réputées pour leur difficulté, leur beauté et leur exception. Aujourd’hui, focus sur la vague de Chicama qui est reconnue comme étant la plus longue gauche au monde. Chicama se trouve à 300km au sud de la frontière équatorienne dans une zone aride proche du village de Puerto Malabrigo. Son existence est rendue publique en 1965 par le surfeur hawaïenn, Chuck Shipman qui l’a aperçue à travers le hublot d’un avion. De vieilles planches de surf ont été découvertes dans une plantation de sucre dans le village avoisinant, le spot était gardé secret !

Surfée par de nombreux athlètes, amateurs et débutants elle est accessible à tous. En effet, c’est une vague qui dépasse rarement les 1m50 et elle n’est pas qualifiée comme étant très puissante et difficile. Idéale pour les pratiquants de surf, de longboard ou encore de SUP, elle déroule sur plus d’1,5km ! Le surfeur péruvien Cristobal de Col est entré dans le livre des records Guinness en surf pour y avoir fait 34 manoeuvres.

De part sa reconnaissance mondiale, Chicama est devenue la première vague protégée au monde, par la loi au Pérou. Le temps a été long, mais le résultat à la hauteur car les négociations duraient depuis plus de 13 ans afin de garder ce magnifique spot intact.

Saison : Mai à septembre. Chicama offre en permanence de quoi surfer mais en cette période, elle offre un plus gros swell.