Une auberge de surf itinérante en France dans un bus réaménagé



The Commodore Hostel est un car scolaire réaménagé et dévolu désormais à des surf trips dans les Landes et en Bretagne.

C’est Pierre Mainguy qui a eu l’idée de cette auberge de surf itinérante. Ce diplômé d’École de Commerce a acheté en 2017 un car scolaire pour le réaménager en auberge de surf mobile. Un projet audacieux pour lequel il décide alors de tout plaquer. « J’ai consacré 18 mois à aménager moi-même le bus en auberge ! Je l’avais installé dans une ferme près de Brest. Et même si je ne connaissais rien au bricolage, ma reconversion était lancée… » explique-t-il.

Après avoir décroché son permis poids lourd en juillet 2018 le bus est homologué en mars 2019. Le concept de ce bus original est appelé The Commodore Hostel. Ouvert à tous les surfeurs, quel que soit leur niveau, le bus parcourt la Bretagne et les Landes et peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Conçu sur mesure pour l’aventure en groupe, il est autonome en énergie et dispose de tout le matériel nécessaire pour les roads trips (dont un barbecue et des vélos pliables pour faire les courses).

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Commodore Hostel (@thecommodorehostel)

La cuisine dispose notamment d’un frigo et d’un four. La salle de bain et les WC sont séparés. Le bus est équipé de deux douches : une douche solaire à l’extérieur et une douche chauffée à l’intérieur. Située sur le toit du bus, la terrasse mesure 12m².

Les séjours « made by The Commodore Hostel » incluent l’hébergement, le transport, la pension complète, les jeux d’intérieur et d’extérieur, le matériel de surf et un guide sur les spots. Les prix débutent à 450 euros.

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le surf trip marocain de la Famille Compagnon.