Une planche de surf française en 3D et 100% éco-conçue



Quatre Français ont lancé une planche de surf baptisée Yuyo, conçue avec des matières naturelles ou recyclées et fabriquée localement. Le noyau de la planche est lui imprimé en 3D.

C’est dans un but écologique que quatre amis français ont lancé la marque Yuyo pour développer et fabriquer des planches de surf éco-conçues, imprimées en 3D. Via une campagne de financement participative sur Kisskissbankbank, les fondateurs de la marque ont donc imaginé « des boards constituées de matière naturelle (végétale ou minérale) ou recyclée et fabriquées localement à Montpellier et de façon à limiter au maximum leur impact sur l’environnement, en particulier les éco-systèmes marins« .

« Nous commençons par imprimer en 3D le noyau de la planche en PLA, un biopolymère issu de l’amidon de maïs et en PET recyclé, constitué de déchets plastiques expliquent-il. Nous stratifions ensuite avec une fibre minérale naturelle écologique et résistante alliée à une résine biosourcée, composée d’huiles végétales. »

En collaboration avec l’École des Mines d’Alès, Yuyo a affiné le process de fabrication afin de produire des planches à la fois résistantes et performantes. Des riders ont pu tester la planche qui offre « des sensations de glisse tout à fait similaires à celles ressenties en surfant des planches de fabrication traditionnelle : glisse, souplesse, flexibilité, radicalité, réactivité« .

4 modèles (dans différentes tailles) sont pour l’instant proposées à la vente ou via Kisskissbankbank (avec 20% de remise) : Mérou (Fish), Carangue (shortboard), Marlin (mini malibu) et Rascasse (kitesurf).