Une vague de rivière pourrait voir le jour au cœur d’Annecy



Baptisée « Annecy Wave », ce projet de vague de rivière située à quelques minutes du centre-ville d’Annecy met en avant son côté écoresponsable. Un financement participatif vient d’être lancé par l’association « Surfeurs d’Eau Douce ».

Alors qu’on évoquait la semaine dernière une possible vague de rivière à Metz sur le plan d’eau de Tencin en Isère, c’est à Annecy qu’un autre projet pourrait lui aussi permettre à terme de créer une vague de rivière dans les Alpes.

C’est l’association Surfeurs d’Eau Douce (qui fédère les surfeurs de rivière autour d’Annecy) qui a imaginé cette vague. Elle pourrait voir le jour sur la rivière de Le Thiou, sur un spot situé tout près du centre-ville.

Baptisée Annecy Wave, elle est présentée par l’association comme faisant partie d’un projet global de « revalorisation d’un espace délaissé au cœur de la ville d’Annecy. » L’objectif étant de faire de ce lieu un espace de sensibilisation autour de l’eau.

Concrètement, le projet global comprendra :

  • Un espace culturel & sportif avec un bâtiment d’accueil éco-conçu, dédié aux associations en lien avec le milieu aquatique
  • Un espace naturel pour se promener, se divertir… et surfer !
  • Un espace éducatif incluant un projet pédagogique avec un Brevet d’Etat pour initier les jeunes et moins jeunes au surf
  • Une zone de protection pour la pêche

Pour le financer, l’association a lancé une page sur le site HelloAsso que vous pouvez retrouver à cette adresse. L’objectif est de récupérer 10 000 euros pour « porter efficacement le projet, et réaliser l’étude de conception ainsi que la fabrication du premier module. »

L’association précise également qu’il s’agit « d’un pré-projet validé par les collectivités locales permettant de mettre en place rapidement et en toute sécurité une première vague sur le Thiou, au niveau du seuil Mercier. »