Vidéo : Quand un couple inexpérimenté s’attaque aux vagues indonésiennes



L’accident a été évité de peu entre ce surfeur confirmé et ce couple qui n’avait probablement rien à faire sur ces vagues indonésiennes étant donné leur niveau…

L’histoire a été racontée cette semaine par le surfeur Enekolo sur son compte Instagram et filmée par Matt Crigs (voir vidéo en bas de l’article). « Il y a quelques semaines lors d’une journée classique de haute saison à Bingin (en Indonésie). Des tubes de 4-5 pieds, un début d’après-midi au large, la pleine lune et une marée basse avec le récif de la section finale qui commençait à être dangereux… Comme d’habitude, beaucoup de monde au pic dont un couple de locaux, quelques pros comme Jack Freestone et Alana Blanchard ainsi que quelques mortels comme moi ».

« Alors que c’était un flat pendant environ 20 minutes, nous avons repéré un jeune couple débutant ramant vers le large sur des planches de location. Nous avons tout de suite su que c’était leur première fois sur une planche de surf grâce à leur attitude maladroite et à leur position sur la planche Ils ont fini par arriver au pic et nous ont pris la priorité rapidement. Plusieurs d’entre nous comme Koby Bbberton, Agus Gag ou Jorgann Couzinet leur avons parlé. Nous avons essayé de les avertir que c’était un endroit et une situation dangereuse pour eux. Quand je leur ai dit que le plus sûr serait qu’ils rentrent sur la plage par la passe car c’était dangereux pour eux, l’homme m’a regardé et m’a répondu avec un accent d’Europe de l’Est : « Nous savons ce que nous faisons ».

« Une fois le premier set arrivé, les gars m’ont proposé gentiment de prendre la première vague. Un petit tube parfait et amusant dans lequel je suis assez profond pour ne pas voir ce qui se passe à l’extérieur. Je n’ai pas pu voir le couple jusqu’à la toute dernière seconde et je n’ai rien pu faire. J’ai alors maintenu ma trajectoire et mis mes mains vers l’avant pour essayer de les éviter. J’ai fermé les yeux et je me suis préparé à l’impact. Mais à ma grande surprise, non seulement je ne leur ai pas coupé les jambes, mais j’ai également pu sortir de ce barrel à trois, un peu sous le choc… »

« Les vagues suivantes les ont rejetés sur le rivage et ils ne sont pas revenus. Un exemple parfait de la façon dont le surf peut devenir incontrôlable… Allez dans votre école de surf locale, prenez une semaine pour apprendre les bases avant de vous mettre en danger ou de mettre les autres en danger. Heureusement, je n’ai pas été blessé, les choses auraient pu mal tourner. »

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur Joan Duru, engagé sur une compétition de surf à Hossegor.