Vidéos : la liste des plus grosses vagues et chutes de l’année dévoilée



Le Big Wave Awards a dévoilé les vagues nominées pour l’édition 2019. Avec une petite polémique en prime.

On connaît désormais la liste des plus grosses vagues et des plus gros wipeouts de l’année. Les Big Wave Awards 2019 auront lieu le 2 mai prochain en Californie. En attendant, la WSL (organisatrice du championnat du monde de surf et des compétitions de grosses vagues) a dévoilé les vidéos sélectionnées. La Française Justine Dupont est en lice dans le concours de la plus grosse vague surfée (avec une de ses sessions à Nazaré) et dans la catégorie du « Women’s Paddle World Record » (une vague prise à Jaws en novembre dernier).

Comme souvent, cette liste amène son lot de polémiques. La dernière en date a été lancée par le surfeur Albee Layer qui estime que les vagues de Grant Baker et Billy Kemper à Jaws ne devraient pas faire partie de la catégorie des « Ride of the year » mais plutôt des « Wipeout Award ». Il faut dire que l’Hawaïen a plutôt raison car les deux hommes ne parviennent pas à terminer leur vague et finissent par chuter. À vous de juger.

Ride of the Year 2019 :

Women’s Paddle World Record :

XXL Biggest Wave Award :

Women’s XXL Biggest Wave Award :

Wipeout of the Year Award :

L’émission Riding Zone avait suivi de son côté le surfeur Andrew Cotton lors de son retour à Nazaré. Un an auparavant, l’Anglais avait failli y laisser sa vie lors d’une houle XXL.