X Games Aspen, surf de gros à Nazaré, Ice Cross : L’agenda du 22 au 28 janvier



La semaine démarre fort avec le Nazaré Big Wave Challenge lancé dès ce lundi. Et on ne loupera pas ce week-end les X Games Aspen, épreuve de référence du monde du freestyle.

Tudor Nazaré Big Wave Challenge – Nazaré – 22 janvier

C’est ce lundi qu’a finalement été lancée le Tudor Nazaré Big Wave Challenge, épreuve de surf de gros qui a lieu sur le célèbre spot portugais (et à suivre en live ci-dessous). Les organisateurs attendaient les meilleures conditions possibles avant d’appeler les participants qui étaient prêts de leur côté à affronter les vagues XXL de Nazaré. 18 surfeurs sont engagés sur cette épreuve. Les équipes sont composées de deux concurrents, alternant sur chaque session le surf et la conduite du jet ski. L’épreuve se déroule sur six manches de 40 minutes (chaque binôme participant à deux manches).

X Games Aspen – 26 au 28 janvier

C’est évidemment l’événement de la semaine. Les X Games d’Aspen débutent dès ce vendredi et le programme sera chargé jusqu’à dimanche avec le slopestyle, le halfpipe, le big air, le street style ou encore le knuckle huck. Et on compte évidemment sur Tess Ledeux pour briller dans la station du Colorado, elle qui sera engagée en slopestyle et en big air.

Championnat du monde d’Ice Cross – Boarder-cross – Pra Loup – 26-27 janvier

Ce vendredi et samedi, les patineurs les plus rapides du monde s’affronteront à Pra Loup, seule étape française du championnat du monde d’Ice Cross. Ils s’élanceront quatre par quatre du sommet du Télémix de la Clappe, à 2000 mètres d’altitude, pour une arrivée prévue 400 mètres plus bas. Ils débouleront à près de 100 km/h sur une piste semblable à celle de bobsleigh. Le tracé de cette édition 2024 sera peaufiné par rapport à celui de la saison dernière tout en gardant des sauts impressionnants, des virages relevés et un maximum de vitesse. Cette épreuve comptera comme deuxième étape du championnat du Monde d’Ice Cross.

Ice Climbing Ecrins – Argentière la Bessée – 25 au 28 janvier

La 34ème édition de l’Ice Climbing Ecrins se tiendra ce week-end pour ce qui constitue le plus ancien rassemblement d’escalade sur glace au monde. Sur place, les participants pourront grimper sur les centaines de cascades glacées des vallées du Fournel et de Freissinières, au cœur des Hautes Alpes. Un programme riche d’aventures et de découvertes, encadrés par la crème des guides et des alpinistes. L’ICE c’est avant tout un moment de partage simple, convivial et unique qui dure depuis 34 ans.

Coupe du Monde de ski de vitesse – Vars – 24 au 29 janvier

La coupe du monde de ski de vitesse aura lieu à Vars du 24 au 29 janvier 2024. Les meilleurs skieurs de vitesse du moment, en quête du globe de cristal, se donnent rendez-vous sur la piste la plus rapide du monde, pour la seule étape française de Coupe du Monde. Côté français, on suivra évidemment la référence de la discipline Simon Billy, auteur du record du monde de vitesse à ski. L’année dernière, le Tricolore avait été chronométré à 255,50 km/h sur cette même piste de Chabrières.

Red Bull Dual Shapes – Serre-Chevalier – 27 janvier

Après ses deux vidéos « Shapes » et « Reshapes » publiées en 2019 et 2022 sur lesquelles on le voyait évoluer sur un enchaînement de modules de neige, Pierre Vaultier invite cette fois les riders amateurs à se mesurer à ce spot original. Le 27 janvier prochain, 48 snowboarders amateurs (hommes et femmes) sont attendus pour cet événement inédit baptisé « Red Bull Dual Shapes ». En duel 1 vs 1, les participants s’affrontent sur deux lignes de modules en miroir, avec un terre-plein central. Les concurrents réalisent le parcours en aller-retour sur deux runs gagnants. Le premier qui sonne la cloche placée sur le terre-plein remporte la manche.

Championnat de France Snowkite – 27 et 28 janvier – Valcivières

Le Championnat de France de SnowKite se déroulera ce week-end au col des Supeyres. Une belle course à la cool sur ce superbe spot sur lequel on retrouvera les catégories femmes, hommes, juniors, ski et snowboard pour tous niveaux dès l’autonomie.

Red Bull Cliff Diving – Auckland – 27 et 28 janvier

Prévue à l’origine en novembre dernier, la dernière épreuve des Red Bull Cliff Diving 2023 a finalement été reprogrammée en janvier à cause d’un problème de qualité de l’eau sur le spot (le port de Waitematā à Auckland). Elle aura lieu ce samedi et dimanche et toujours dans la capitale Néo-Zélandaise Auckland et l’épreuve sera à suivre ci-dessous.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).