The Shallows : une surfeuse et un requin s’affrontent au cinéma !



« Instinct de survie » sort le 17 août sur grand écran et espère être le Blockbuster estival avec cette rencontre inopinée entre une surfeuse et un requin.

Hollywood vient de nous concocter un nouvel ersatz des « Dents de la mer » avec ce nouveau film d’horreur qui met en scène un requin dans le rôle du méchant vilain qui veut croquer tout le monde. Nous n’avons pas encore eu le privilège de voir le film donc pas de critique sur la qualité du long métrage mais rien que la bande annonce prête à sourire.  Une jolie surfeuse se prépare langoureusement pour aller à l’eau et se retrouve coincée avec un grand requin blanc qui veut absolument la boulotter.
Blake Lively (vous savez la bombe de la série Gossip Girl) enfile sa belle combi et part affronter les vagues dans un premier temps et puis un énorme squale pas gentil du tout.

« La belle Nancy surfe avec deux potes sur une plage isolée lorsqu’ils sont sauvagement attaqués par un grand requin blanc. Elle se réfugie sur un rocher, hors de portée du squale. Elle a moins de 200 mètres à parcourir à la nage pour être sauvée, mais regagner la terre ferme sera le plus mortel des combats… » voici le synopsis, une histoire que le scénariste n’a pas dû mettre trop longtemps à écrire je suppose.
Coincée sur ce minuscule rocher, l’héroïne du film va devoir se recoudre la peau avec son collier puis en découdre avec l’animal en furie avant de regagner le rivage et retrouver ses proches.
Tout le film repose sur les courbes et poses de la surfeuses, les scènes gores de l’attaque de sharky, un peu d’émotion au passage et beaucoup d’effets spéciaux, bref un bon pop-corn movie à consommer très vite.
Les requins ont toujours fait couler beaucoup plus d’encre que de sang et le réalisateur (Jaume Collet-Serra) surfe sur la vague de l’éternelle peur de ces mangeurs d’hommes, très friands de surfeurs depuis quelques années comme tout le monde le sait.  Alors que dans la vie réelle, les requins n’attaquent que pour défendre leur territoire ou s’ils se sentent menacés, dans ce film d’épouvante, l’animal a de sérieux comptes à régler avec la blondinette. Scénario pas du tout crédible mais vite oublié quand on voit la surfeuse enfiler son bikini…
« The Shallows » a été traduit en français par « Instinct de Survie » alors que sa traduction littérale serait plutôt « bas-fonds », un terme pas pas si éloignée de la vérité en fin de compte… bref un film qui manque cruellement de mordant, scénaristiquement parlant bien sur.

 

 

 

 

 

Source : www.instinctdesurvie-lefilm.com