Top 10 des problèmes existants dans l’océan



 L’océan est touché par de nombreux problèmes, souvent causés par l’activité humaine. Dans ce top 10, nous vous exposons les principaux

Huit millions de tonnes d’ordures sont déversées dans l’océan tous les jours. Aujourd’hui, les océans du monde sont sérieusement menacés, couvrants plus de 70 % de la surface planétaire. Chaque jour et 80% de la pollution marine provient de la terre. Ces chiffres ont un impact énorme et des conséquences désastreuses sur la biodiversité marine. Un problème majeur qu’il ne faut pas prendre à la légère.

1. Le plastique

L’océan est de plus en plus envahit par le plastique, causant la mort de centaines d’animaux marins tous les jours. Tôt ou tard, ces millions de morceaux de plastique finiront dans nos estomacs. La superficie des poubelles du Grand Pacifique varie entre 700 000 kilomètres carrés et 15 000 000 kilomètres carrés.

2. Les Déchets

La quantité de déchets laissés sur les plages ou jetés dans les rivières et les cours d’eau, finira dans l’océan. La situation est plus grave lorsqu’il s’agit de déchets non biodégradables, tels que les plastiques, qui se décomposent en particules plus petites, en microplastiques, et sont pris pour de la nourriture par de nombreuses espèces marines. Les microplastiques présents dans les cosmétiques et les produits de nettoyage domestique et industriel auront également la même destination.

3. La Pollution

De nombreux engrais et pesticides utilisés systématiquement dans l’agriculture finissent par tomber dans l’océan. Certains de ces produits causent des changements dangereux et irréversibles; par exemple, ils affectent le processus de reproduction. En outre, s’ils sont ingérés par les humains, ils peuvent causer des problèmes de santé.

4. La Surexploitation des ressources de pêche

Des études indiquent qu’il y a eu une réduction considérable de certaines espèces de poissons. Par exemple, la surpêche de la morue dans les eaux canadiennes a presque mené à l’extinction de l’espèce. En plus de la surpêche, il y a aussi un sérieux manque de gestion de l’activité de pêche ou de non-respect des règles. L’absence d’une définition de la taille des animaux ou du moment précis de la capture sont quelques-uns des problèmes récurrents. La surpêche des espèces ayant de longs cycles de vie au sommet des chaînes alimentaires, comme les requins et le thon, ou les espèces exploitées pour la cuisine gastronomique et la médecine alternative provoquent également des changements irréversibles dans l’harmonie de la vie marine.

5. L’Aquaculture non durable

L’aquaculture intensive en mer favorise la prolifération des polluants dans les eaux marines. La production de poissons et de bivalves implique l’utilisation d’antibiotiques et d’autres produits chimiques, dont certains sont toxiques pour l’écosystème. Cette situation est clairement visible dans les eaux asiatiques en raison de la production intensive de palourdes vietnamiennes.

6.  L’Ingénierie maritime et forage pétrolier

Tous les changements dans l’environnement marin causés par la construction, le forage de trous profonds et de nombreuses autres interventions liées à l’homme provoquent des changements importants dans l’habitat, diverses perturbations et génèrent des polluants. Tous ces facteurs contribuent à la destruction de l’environnement maritime et compromettent la survie des espèces marines.

7. LA Destruction des habitats

Certains habitats fournissent et représentent un abri unique pour la reproduction. Les forêts marines sont détruites pour diverses raisons, notamment à cause de l’utilisation d’engins de pêche agressifs et de méthodes telles que le chalutage.

8. L’Acidification des océans et blanchissement des coraux

Le changement climatique a un profond impact sur les océans. Les niveaux accrus de CO2 dans l’atmosphère provoquent des changements dans le pH des océans. Cette situation est particulièrement présente dans les régions tropicales où les écosystèmes marins sont extrêmement sensibles et riches en biodiversité, et où les habitats subissent des changements irréversibles, notamment dans les zones de récifs coralliens.

9.  Les Niveaux élevés de mercure

L’excès de mercure provoque des maladies graves dans la vie marine et chez les humains. C’est un polluant qui s’accumule dans la chaîne alimentaire et atteint l’homme par l’ingestion de poisson. Des niveaux élevés de mercure peuvent causer des maladies graves. En conséquence, la consommation de plusieurs espèces de poissons comme le sabre noir et le thon devrait être réglementée.

10. La Hausse de la température de la mer

La hausse des températures de la mer entraîne des changements dramatiques dans les écosystèmes marins, avec des conséquences graves et mortelles pour de nombreuses espèces. Le phénomène est également responsable de l’évolution des routes migratoires, entraînant des déséquilibres dans les chaînes alimentaires. Par exemple, augmenter la température de l’eau de seulement 0,5 ºC provoque la mort des récifs coralliens. Notons également que les récifs coralliens sains fonctionnent comme des «maternités» et abritent des zones abritant une grande variété d’espèces qui nourrissent les humains et dont dépendent de nombreuses communautés de pêcheurs.

Source : Surfer Today