Un requin-lutin préhistorique a été pêché au sud-est de l’Australie



La pêche a été bonne pour l'homme qui a capturé un requin-lutin près d’Eden au large de la côte sud-est de l’Australie au mois de janvier !
Le requin-lutin est un animal répandu dans les abysses des océans du monde entier, mais il n’est pas courant d’en attraper un, ni même d’avoir l’occasion d'en croiser un. Cet animal dont nous savons encore peu de choses est considéré comme un fossile vivant, écumant le fond des océans depuis 125 millions d’années environ. Il est caractérisé par un nez aplati, un corps rose et flasque et de longues dents pointues. Contrairement au spéciemen présenté ici, il pourrait mesurer de 3 à 4 m de long arrivé à maturité. Nous savons tout de même que pour se nourrir, le requin-lutin ratisse le fond marin, rétracte son nez puis propulse sa marchoire pour attraper ses proie. Cette espèce rare surnommée “l’Alien des abîmes” a été pêché à environ 200 m de profondeur avant d’être remis à un musée qui a présenté l’incroyable animal mardi. Mark McGrouther, le responsable des collections de poissons de l’Australian Museum, affirme qu’ “il est assez impressionnant, il n’est pas hideux, il est beau”, mais ceci n’est pas évident au premier coup d’oeil… Il rajoute également qu’il s’agit seulement du quatrième requin-lutin du musée, sachant qu'ils ont une collection plus que considérable.
On vous laisse découvrir le corps de ce poisson étrange en photo et vidéos ainsi que de rares images d’un specimène dans son milieu naturel…

requin-lutin

requin-lutin

En bonus, voici une attaque impressionnante d'un requin-lutin sur un plongeur qui était en train de réaliser un documentaire sur cette espèce quasi inconnue :

A lire aussi : Terrifiante découverte d'un requin préhistorique !

Arthur L.