12 Vagues en Afrique by SurfExplore



Avec plus de 50 pays, l’Afrique représente un territoire immense, pourtant c’est aussi une des zones les plus mystérieuses et c’est le continent qui compte le moins de surfeurs sur la planète.

Voici une sélection non-exhaustive de l’incroyable diversité des vagues africaines.

« L’auteur Joseph Conrad a souvent qualifié ce continent comme sombre, mais ce n’est pas vrai, l’Afrique est très colorée » explique l’hawaïen John Callahan. Le photographe du team SurfExplore a mené de nombreuses expéditions en Afrique et il nous offre ici une sélection non-exhaustive de l’incroyable diversité du continent africain, et en particulier pour les surfeurs.

Si des destinations comme le Maroc ou l’Afrique du Sud sont devenues incontournables aux yeux de nombreux amateurs de vagues et de surftrips, il reste encore des zones où les surfeurs se font rares, voir absents. C’est le mystère africain.

L’Afrique offre un littoral colossal : ce sont des milliers de kilomètres bordés par l’Océan Atlantique, l’Océan Indien mais aussi par la Mer Méditerrannée. Cet inestimable réservoir de spots est encore peu connu car de nombreuses régions ne sont pas touristiques. Certains pays vivent encore des conflits politiques et armés, les visas d’entrées peuvent être difficiles à obtenir ou les prix sur place sont parfois prohibitifs, certaines zones sont encore partiellement minées ou difficile d’accès car les infrastructures sont déteriorées voir complètement inexistantes.

De nombreuses raisons peuvent expliquer le lent développement du surf en Afrique mais les amateurs de voyages hors des sentiers battus ne seront jamais déçus. De Décembre à Mars, les houles de l’hiver bombardent l’Afrique du Nord, du Maroc jusqu’au Sénégal.
D’avril à Décembre, les houles australes remontent le long de L’Afrique du Sud et la Namibie jusqu’en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’au long de l’Afrique de l’Est et le Canal du Mozambique. Grâce à l’amélioration des prévisions météo sur Internet, la Mer Méditerranée représente aussi une nouvelle frontière du surf africain. Imaginiez-vous des vagues tubulaires en Algérie?

L’Afrique dessine peut-être l’avenir du surf. Le nombre de surfeurs locaux augmente peu à peu et les voyageurs s’y intéressent de plus en plus. Des pays comme le Liberia ou la Sierra Leone ont connu la guerre civile, le virus Ebola, et pourtant aujourd’hui la situation s’améliore.
Le potentiel de surf y est exceptionnel, et comme souvent en Afrique, le surftrip y devient une expérience culturelle pontuée de rencontres humaines inoubliables. Les exemples sont nombreux : ouvrez grand les yeux et partez explorer!

Copyright John S. CallahanSurfExplore

 

Si l’Océan Atlantique et l’Océan Indien produisent les meilleures vagues d’Afrique, la Mer Méditerrannée commence aussi à révéler son potentiel. « Wolf’s Wedding » est une superbe vague découverte par SurfExplore en Algérie

Algeria
Algeria

Accès difficiles et prix prohibitifs, l’Angola n’est pas vraiment une destination touristique mais sachez que ce grand pays cache des vagues parfaites.

Angola
Angola

Eléphants de forêts, gorilles, buffles, hippopotames etc… le Gabon est riche d’une biodiversité exceptionnelle. Cette vague sauvage se trouve en pleine forêt dans la région de Mayumba.

Gabon
Gabon

Le film mythique « The Endless Summer » a été en partie tourné dans les eaux chaudes du Ghana en 1963, et pourtant aujourd’hui les surfeurs s’y font encore rares.

Ghana
Ghana

L’archipel des Comores se situe au nord du Canal du Mozambique, cette vague mystérieuse au parfum d’ylang-ylang se trouve sur l’île d’Anjouan, non loin de Mayotte.

Comoros
Comoros

Si le Liberia a connu une longue guerre civile et plus récemment le virus ebola, la situation s’est améliorée. Le pays pourrait rapidement devenir une destination très attractive pour les baroudeurs à la recherche de vagues parfaites.

Liberia
Liberia

Nouakchott est la capitale de la Mauritanie, encore un autre pays sur la liste des pays oubliés.

Mauritania
Mauritania

Le team SurfExplore a découvert cette vague en plein coeur du Sahara il y a presque 10 ans lors d’une expédition en Mauritanie. La vague fût baptisée Météorite’s right en hommage à Théodore Monod, grand spécialiste du désert.

Mauritania
Mauritania

Le Mozambique a donné son nom au Canal qui sépare le continent africain de Madagascar. On peut deviner que les houles de l’hiver austral produisent des vagues de qualité en observant la carte du Mozambique.

Mozambique
Mozambique

Si le nombre de surfeurs locaux se développe aux alentours de Freetown, c’est dans les îles Turtle, au Sud de la Sierra Leone, que l’équipe SurfExplore a récemment découvert de nouveaux spots isolés. Une aventure sauvage ponctuée de rencontres humaines inoubliables.

Sierra Leone
Sierra Leone

Tout au Nord du continent et à l’opposée de l’Afrique du Sud et ses vagues reconnues mondialement se trouve la Tunisie. De nombreux touristes s’y rendent sans savoir qu’on peut y surfer. La Mer Méditerranée est très active l’hiver et les vagues peuvent vraiment valoir le détour.

Tunisia
Tunisia

Un village de pêcheurs et des vagues interminables dans le Sahara Occidental. Chaque hiver, les houles de l’Atlantique viennent frapper un autre océan, composé de sable celui-ci : le désert du Sahara.

Western Sahara
Western Sahara

Suivez SurfExplore sur Facebook et Instagram