Les véhicules de légende associés au surf !



Le combi VW, la Coccinelle, la Vespa… Zoom sur les plus célèbres moyens de transport pour les surfeurs !

Le surf est souvent résumé à la recherche de la vague parfaite, à la liberté et au lifestyle.
Mais avant d’aller rider et de s’imaginer dans la peau de Kelly Slater, il faut pouvoir… transporter ses boards ! A l’heure du « c’était mieux avant », la rédac’ de The Rider Post a souhaité vous proposer un petit flashback sur les véhicules mythiques qui ont marqué le surf, et aidé de nombreux pratiquants à réaliser leurs rêves d’évasion et d’aventure. Coup d’oeil dans le rétro !

 

  1. Le combi Van Volkswagen

Ahh, le bon vieux combi… Spacieux, pratique, peu coûteux, le VW « transporter » est THE emblême de la surf culture (et des hippies, mais c’est un autre sujet). Il a séduit des générations d’amoureux de l’océan et est aujourd’hui entré dans l’histoire, au même titre que King Kelly Slater. Dés les années 1960, le combi Volkswagen T2 devient le véhicule idéal pour partir en surf trip. Symbole de liberté, d’émancipation et de plaisir, le combi VW  est incontestablement un véhicule de légende pour les surfeurs en quête des plus beaux spots. Et pour les fans de tatouage, puisque de nombreux tatoos sont désormais consacrés au combi Van Volkswagen ! De quoi l’avoir vraiment dans la peau…

combivw
combi van volkswagen
combi van volkswagen
combi van volkswagen
combi van volkswagen
combi van volkswagen
combi van volkswagen
combi van volkswagen

   2. La Coccinelle

Dans les sixties, une autre auto était prisée par nombre de jeunes en quête d’insouciance et de plages désertes : la Coccinelle Volkswagen. Avec ses planches de surf fixées sur le toit et son look baroudeur, elle ne pouvait pas passer inaperçue et reste profondément associée à la culture ride. Symbolisant la jeunesse de l’époque, la « Cox Surf » fut la première voiture européenne à s’imposer sur le marché américain, envahissant les spots de Californie. Yes you can !

coccinelle
coccinelle
coccinelle
coccinelle
coccinelle
coccinelle
coccinelle
coccinelle
coccinelle
coccinelle

 

3. La Porsche 911

Commercialisée pour la première fois en 1964, cette voiture de sport et de luxe a elle aussi servi à assouvir les désirs de surfeurs, avides de grands espaces. Des riders au budget un poil plus conséquent que les adeptes de la Coccinelle, forcément ! Multiple champion du monde de windsurf et kitesurf, Robby Naish était ainsi parti surfer un secret spot avec une autre voiture de la marque, une Porsche Cayenne S, pour les besoins d’une publicité…

La méga star de la glisse considère d’ailleurs la Porsche 911 de 1977 comme son joujou préféré. Tout le monde n’est pas Robby, mais aucun doute, la Porsche 911 est bien dans la légende !

porsche911
Porsche 911
Porsche 911
Porsche 911

 

4. La Harley-Davidson

Premier constructeur au monde de grosses cylindrées, la Harley-Davidson n’a pas uniquement été enfourchée par Brigitte Bardot et les Hell’s Angels. De très nombreux surfeurs ont choisi, dans les années 70, d’aller rider en Harley (sauf sur la vague, tout le
monde ne s’appelle pas Robbie Maddison !), donnant au deux-roues un look pour le moins original. La marque est aujourd’hui associée à certains événements de surf, tel le Festival de Film de Surf de Barcelone organisé en juillet dernier.

Harley Davidson
Harley Davidson
Harley Davidson
BMW nine T
Harley Davidson
Harley Davidson

 

5. La Holden Sandman

« Holden quoi ? », nous direz-vous… Vous aurez raison, la légende est australienne mais nous tenions à rendre hommage à cette voiture, commercialisée en 1974. Très prisée des Aussies voulant partir en road trip pour surfer les spots du pays, la Holden Sandman est restée dans les mémoires là-bas. Une nouvelle version est même sortie en 2015, avec un support pour les planches de surf !

Holden Sandman
Holden Sandman

 

6. La Vespa

Aller surfer en Vespa, l’idée paraît saugrenue mais les rois du système D ont relevé le défi ! Lancé en 1946, le mythique scooter italien (dont le nom signifie « Guêpe ») s’est répandu comme une traînée de poudre dans le monde entier, suscitant aussi l’intérêt de la communauté surf. Alors certes, c’est moins spacieux qu’un combi VW mais c’est la vraie dolce vita ! Si vous n’êtes pas convaincus, voici en bonus la vidéo d’un roadtrip de deux amis vers Mexico…

Vespa
Vespa
Vespa
Vespa
Vespa
Vespa
Vespa
Vespa
Vespa
Vespa
Vespa
Vespa
Vespa
Vespa

 

7. Le Land Rover Defender

Pour conclure, un autre véhicule est également associé à la culture surf : le Land Rover Defender. Idéal pour les longs et difficiles roads trips vu sa robustesse et sa fiabilité, le tout-terrain anglais lancé en 1983 a su trouver son public… A vous de choisir !

En bonus, la vidéo promo de Land Rover Australia tournée avec Sally Fitzgibbons

LandRover
LandRover
LandRover
LandRover
LandRover
LandRover
LandRover
LandRover