Les Français raflent tous les titres aux mondiaux de funboard



Les windsurfeurs français Pierre Mortefon et Delphine Cousin Questel ont remporté le titre mondial lors de l’ultime étape du PWA World Tour. Les Bleus ont tout raflé à Nouméa.

L’Equipe de France de funboard a brillé lors de la dernière étape de la Coupe du Monde de funboard qui se disputait le week-end dernier à Nouméa en Nouvelle-Calédonie dans le cadre du PWA World Tour. Chez les femmes, les Française trustent le podium au général. Delphine Cousin Questel est sacrée championne du monde. Elle devance Marion Mortefon et Maëlle Guilbault.

« Je n’ai pas très bien commencé la compétition sur cette étape de Nouméa et suis particulièrement heureuse d’avoir réussi à me remobilisée » indiquait Delphine Cousin Questel à sa descente du podium. « Je suis heureuse de ce quatrième titre mondial qui a une saveur particulière vu l’intensité de cette dernière semaine. »

Chez les hommes, c’est le frère de Marion Mortefon, Pierre Mortefon qui s’impose sur cette Coupe du Monde et décroche son premier titre de champion du monde. Longtemps dans l’ombre de la légende de la discipline Antoine Albeau, Pierre a dû batailler sur cette ultime étape avec l’Italien Matteo Iachino pour aller chercher la couronne suprême. Il le devance finalement sur le fil alors que’Antoine Albeau termine troisième du général.

« Quel finish ! Je suis extrêmement fier, ça fait 5-6 ans que je cours après le titre et je l’emporte de la plus belle des manières avec des adversaires très forts au terme d’une saison incroyable » expliquait Pierre Mortefon à sa sortie de l’eau. « La saison a été dantesque avec une étape incroyable aux Canaries, puis ce finish de folie. Ce matin encore, rien n’était joué et suis finalement passé devant l’italien Matteo sur la dernière course. J’ai pris un bon départ, on a passé la première bouée ensemble, puis suis passé devant mais je savais qu’il était capable de remonter. Je me suis appliqué jusqu’au bout… L’émotion était forte en passant la ligne ! Je suis d’autant plus fier que j’inscris mon nom à côté de celui d’Antoine, la légende de notre sport. Il est toujours là, et a été bien présent toute la saison. Je suis vraiment fier de pouvoir me mesurer à lui. Je pense forcément à toute ma famille, car depuis 20 ans on ne vit que pour la planche et cela implique beaucoup de sacrifices. Ma sœur Marion, était aussi très proche de remporter le titre, elle gagne la finale et prend la 2ème place au général. C’est fou !«