Quatrième titre européen pour la Française Charline Picon !



La Française Charline Picon a conquis sa quatrième médaille d’or continentale ce samedi à Vilamoura au Portugal lors du championnat d’Europe de RS :X.

Ce samedi, la championne olympique en titre et vice-championne du monde Charline Picon a décroché son quatrième titre européen lors des championnats continentaux organisés à Vilamoura au Portugal. À 35 ans, la Française a été impériale toute la semaine en remportant cinq courses. La Rochelaise a devancé l’Israélienne Katy Spychako de 14 points. « Objectif atteint… et avec la manière » se félicitait la Tricolore après sa victoire.

« Je suis super contente de cette semaine où j’ai remporté 5 courses sur 10… et j’aurais même pu faire encore mieux. J’ai eu les félicitations des entraineurs internationaux. C’est un super bilan de ce que j’ai mis en place ces derniers mois. Mais je n’ai pas envie de m’endormir, les jeunes derrière ont les crocs longs. Les conditions météos de la semaine m’ont permis de m’évaluer dans du petit temps comme dans des conditions plus musclées. J’ai encore du travail, notamment sur les départs dans le gros temps, mais je m’améliore bien, le fond de vitesse est vraiment bon. Aujourd’hui pour la course finale nous avons eu entre 9 et 13 nœuds de vent. Le départ était chaud et nous étions 5 filles au contact, mais j’ai réussi à remonter au fur et à mesure jusqu’au dernier bord où j’ai pris la tête jusqu’à la fin. C’est génial de finir sur une bonne note !« .

Chez les hommes, Thomas Goyard a pris la septième place d’une finale remportée par l’Israélien Yoav Cohen dans des conditions difficiles (météos particulièrement changeantes rendant la compétition et le plan d’eau très compliqué). « C’était une semaine intéressante car nous avons navigué sur un plan d’eau exigent avec des conditions difficiles. Il y a eu des supers choses, notamment sur la vitesse. Mais d’autres points pêchent encore. Finalement c’est un championnat plutôt moyen pour moi. Il reste 8 mois ½ avant les Jeux, je vais reprendre intensément les entrainements.« 

Autre référence du windsurf, le Français Arthur Arutkin avait fait l’objet d’un portrait par l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) à retrouver ci-dessous en replay.