Wingfoil : Razzia française aux championnats d’Europe à Brest



Sur la pointe bretonne, lors des championnats d’Europe GWA Wingfoil 2023, le Team France remplit quasi intégralement tous les podiums. Bastien Escofet signe le doublé, Orane Ceris et Flora Artzner remportent respectivement le freestyle et le slalom.

Sur les 12 médailles décernées à Brest la semaine dernière, neuf sont revenues autour du cou d’un Français ou d’une Française. Dont tous les titres. Aérien et rigoureux, Bastien Escofet a dominé l’épreuve de freestyle de la tête et des épaules pour s’imposer logiquement. Derrière lui, on retrouve le très créatif Allemand Alan Fédit, deuxième, et la régularité d’un autre Français Camille Bouyer qui se pare de bronze.

Chez les femmes, nos Françaises signent un doublé. Au terme de trois finales, Orane Ceris est devenue championne d’Europe devant Flora Artzner à la faveur de deux victoires à une.

Sur un slalom en mode boarder-cross pour l’occasion (un saut a été rajouté sur le parcours), Escofet a assis sa domination et l’emporte à l’issue des cinq manches. Francesco Capuzzo (Italie) et Camille Bouyer (France) complètent le podium.

Photo GWA

Pour les femmes, qui avaient déjà couru 11 manches, ce douzième résultat n’a fait que confirmer le classement. Déjà championne du monde en titre dans la discipline, la varoise Flora Artzner a remporté la majorité des courses. Elle s’offre ici un premier titre européen pour continuer d’étoffer son magnifique palmarès. Orane Ceris monte sur la seconde marche du podium, devant l’italienne Charlotte Baruzzi.

Découvrez le reportage de Riding Zone (produit par Puzzle Media) sur Orane Céris au Mondial du Vent 2023