Aux USA, on lance des voitures dans le vide pour la fête nationale



Aux Etats-Unis, la fête nationale a lieu le 4 juillet, c’est un peu l’équivalent de notre 14 juillet à nous, en théorie. Mais en pratique, les choses sont bien différentes…

En France, les disco party fleurissent dans tous les villages, les feux d’artifices explosent dans le ciel et les français restent grassematiner au lit pour ce jour férié. Chez les américains, la commémoration est tout autre : on lance des voitures depuis une falaise, au beau milieu de la magnifique nature sauvage d’Alaska. Parce qu’il n’y a pas de meilleure façon de prendre soin d’elle !

alaska

Un speaker joufflu chauffe le public parmi lequel on peut entendre des « meilleure chose que j’ai vu au monde », « vraiment incroyable », « superbe! « , « OUAIIIIIISSS » et même un « je crois que ça a fait peur au bébé ». Pas qu’au bébé Madame, pas qu’au bébé.

Alaska

Une façon de promouvoir le tourisme local peut être, comme l’indique Arnie Hrncir, l’organisateur : « il y a plein de chose fun à faire à Glacier View ». Ou bien, une manière de se débarrasser des voitures sans passer par la casse : « on avait une voiture qui ne roulait plus, et qui ne pouvait plus aller sur la route, alors on s’en est débarrassé pour la fête ». WTF ?

voiture volante alaska

J’ai demandé leur avis aux gars de la rédac’, que j’appellerais Shaun, Jason, Billy et Sherley :

Shaun : Je ne ferais pas ça de mes aprèsmidis, mais je trouve qu’on peut y voir une dimension artistique. Par exemple, le camion qui décolle à l’horizontal, la rampe parfaitement shapée pour que le véhicule plane avant de tomber… Il y a tout de même une chose que l’on ne peut pas enlever aux Américains : ils ont une faculté à faire le show…

voiture volante alaska

Jason : Moi elle m’a choqué cette vidéo… C’est typique cliché : les armes, les burgers et on jette les bagnoles dans la nature comme ça pour fêter l’indépendance. Le côté pollution, ça leur traverse pas l’esprit un instant. Venir en famille avec les enfants voir ça, ça ne transmet pas de bonne valeur.

Billy : Moi je trouve ça marrant, c’est dommage qu’il n’y ait pas d’explosion. Mais je ne comprends pas trop le rapport avec l’indépendance…

Sherley : Je trouve ça révoltant ! Des séquences de nature, de plantes, de fleurs et de glacier sont bien présentes dans la vidéo et là.. Boum ! Une caisse bien vieille vient s’exploser juste en bas d’un point d’eau, en face d’un glacier. Question message « je m’en fou, je fais ce que je veux » on ne peut pas mieux faire. Comme quoi, l’éducation sur l’environnement n’existe pas aux States…

Et vous, qu’en pensez-vous ?