Le livre du mois : « Requins à la Réunion, une tragédie moderne »



Depuis 2011, la "crise requins" a rythmé le quotidien des habitants de l' île de la Réunion, avec son lot de drames. Mais depuis ce vendredi 10 décembre, l'espoir et les sourires ont enfin pris le dessus sur le découragement. Des filets anti-requins ont été installés à Boucan Canot, la plus grande plage de l'île, et la zone sécurisée s'étend sur 8 hectares. 
Conséquence, les surfeurs sont de retour à l'eau à l'image de la pro Johanne Defay, huitième du championnat du monde de surf 2015, mais aussi de dizaines d'anonymes heureux de rider à nouveau le spot de Boucan Canot, après 30 mois de baignade interdite.

"Baignade interdite", c'est aussi ce qui figure sur la couverture du livre de Jean-François Nativel, "Requins à la Réunion, une tragédie moderne". Cet ancien champion de bodyboard, secrétaire de l'association Océan Réunion Prévention, s'est lancé dans un combat acharné pour légitimer la mise en oeuvre d'une politique publique, en réponse au risque requin à la Réunion.
Selon Jean-François Nativel, cette crise de société aboutit à un choc des icônes entre le requin, "décrit comme essentiel" et le surfeur, "perçu comme arrogant, égoiste et marginal". Une relation complexe expliquée dans "Requins à la Réunion, une tragédie moderne", un livre-choc de 270 pages qui est sorti ce lunedi 14 décembre.
Pour plus d'informations sur les points de vente de cet ouvrage, nous vous invitons à consulter le site officiel

Requins à la réunion

Nicolas Arquin