23,8 mètres : Une vague de taille record pour l’hémisphère sud



Il y a quelques jours au sud de la Nouvelle-Zélande, une grosse tempête océanique a provoqué cette vague d’une taille de 23,8 mètres.

Le record antérieur était de 21,9 mètres, en Tasmanie, en 2012.

Cette vague fait la taille de la très célèbre Jaws à Hawaii, mais elle reste plus petite que Nazaré au Portugal, où la vague a déjà atteint une trentaine de mètres de hauteur.

« Les conditions de vent fortes et persistantes ont creusées des énormes vagues, faisant de l’océan austral un générateur de houle qui va propager des grosses vagues à travers la planète. En effet, les surfeurs Californien peuvent s’attendre à recevoir l’énergie provenant de cette tempête sur leurs côtes d’ici une semaine. » Commente l’océanographe Tom Durrant.

Ce qu’il faut savoir c’est que ces vagues qui se produisent en plein milieu de l’océan ne se cassent jamais, ce sont juste des énormes montagnes d’eau mouvantes, qui e se cassent qu’une fois avoir atteint un obstacle ou le rivage.

La mauvaise nouvelle est que cette énorme tempête a probablement été provoquée à cause des changements climatiques, selon les propos des chercheurs. La bonne nouvelle est que les surfeurs de l’hémisphère sud vont pouvoir se perfectionner dans le surf de gros en restant à domicile.