Découverte d’un nouveau continent sur terre appelé Zealandia !



On découvre fréquemment des nouvelles espèces d’animaux mais là, les scientifiques auraient carrément trouvé un continent caché dans l’océan !

Une récente étude affirmerait l’existence d’un septième continent géologique nommé « Zealandia » ou encore « le continent caché de la Terre », qui serait dissimulé sous notre nez depuis plusieurs millénaires !

Un septième continent existerait, bien enfouit dans les environs de l’Océanie. Cette nouvelle étude soutient l’idée que la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie ne seraient pas des îles et qu’elles feraient partie d’un seul bloc de 4,9 millions de kilomètres carrés (9 fois la France quand même) qui formeraient ensemble un nouveau continent.
L’Océanie étant le continent émergé le moins étendu de la Terre, les scientifiques concluraient qu’on pourrait le diviser en deux, l’Australie d’un coté et donc ce nouveau « Zealandia » !
5 à 6% de sa superficie serait émergée et le reste serait englouti sous l’eau. Sachant q’au départ, tous ces pays faisaient partie du Gondwana, un supercontinent puis ils se sont séparés il y plus de 2000 millions d’années.

Pour le moment, il n’y a rien d’officiel mais les géologues sont sur le coup pour que ce nouveau continent soit validé.
Après, c’est vrai que ça nous fait une belle jambe de savoir que ce continent existe si on ne peut pas le voir à moins d’avoir un sous-marin…
Le terme « Zealandia » a été inventé par le géophysicien Bruce Luyendyk en 1995 qui manquait de preuves pour faire valider sa téhorie. Les experts s’arrachent les cheveux pour savoir si on a affaire à un nouveau continent ou un micro-continent et finalement il y a peut-être des choses plus graves dans le monde (comme la fonte des pôles et glaciers due au réchauffement climatique) mais il était important de souligner cette « découverte fondamentale ».

 

https://vimeo.com/162421721

 

310be65f5e59dc4a98421e0cfec24da0

https---blueprint-api-production.s3.amazonaws.com-uploads-card-image-385585-46e6c06b-f528-4099-907c-bb2e80dccaa1