Cet homme a construit sa propre île avec des bouteilles recyclées !



En terme de recyclage, vous ne trouverez jamais un projet aussi fou que celui de Richart Sowa !

Cet ancien architecte anglais est aussi un artiste écolo qui ne fait pas les choses à moitié. Richart Sowa a eu un rêve, un projet audacieux dont le concept est avant tout de réutiliser les déchets pour sauver la planète.
Aujourd’hui, il a réussi à construire trois îles artificielles à l’aide de bouteilles en plastique recyclées.
La première s’appelait « Spiral Island« , elle a été construite en 1998 avec 250 000 bouteilles en plastiques qui ont été assemblées dans des filets. Cette île insolite et écologique mesurait 20 mètres de long pour 16 mètres de large et elle était située à Puerto Aventuras au sud de Cancun (Mexique). Malheureusement elle fût totalement détruite en 2005 après le passage de l’ouragan Emily.

En 2008, Richart Sowa a décidé de reconstruire cette île qu’il a nommé simplement « Spiral Island 2« . Il n’a utilisé que 100 000 bouteilles pour celle-ci qui fait 20 mètres de diamètre. Son île paradisiaque avait aussi une plage en plus de sa maison construite dessus. Une véritable île artificielle sur laquelle il est parvenu à faire pousser des arbres ainsi que des fruits et légumes. Avec également une rivière et une cascade actionnées par des pompes utilisant l’énergie solaire et cerise sur le gateau, la machine à laver est fonctionnait grâce à la force des vagues !  Mais celle-ci a aussi été détruite par un ouragan…

ile

Notre architecte anglais est resté déterminé et s’est mis en tête de reconstruite une nouvelle île, un petit paradis flottant appelé « Joyxee Island« . 150.000 bouteilles d’eau vides ont été utilisées pour celle-ci qui a une structure en bambou et palettes fixés à des sacs remplis d’air qui peuvent supporter le poids de sa maison. Notre ami idéaliste a fait appel à un menuisier pour la construction et évidemment, il a changé de lieu. Son île est maintenant située dans un lagon avec forcément moins de risque de vagues violentes et d’intempéries.

Sa maison possède deux chambres, une cuisine, trois douches et une machine à laver, le tout fonctionne grâce l’électricité solaire et il a même le wi-fi et une petite piscine qui fait office de jacuzzi avec de l’eau de pluie filtrée. Après plusieurs années de travail acharné, cette île est un véritable écosystème quasiment viable par lui-même.

En ce qui concerne son alimentation, Mr Sowa est végétarien et il se nourrit en général avec ce qui pousse sur son île car son objectif est d’être complètement auto-suffisant. Âgé aujourd’hui de 61 ans, Richart vit dessus et il est enfin heureux.  Enfin presque parce que niveau famille, il a été marié deux fois avec pas moins de 4 enfants et 6 petits enfants et malgré son petit paradis, il souffrait de solitude sur son île formidable. Il y a deux ans, il a enfin trouvé l’amour avec un ex-top model japonaise de 47 ans (Jodi Bowlin) qui est également tombée amoureuse de son île !
Richart Sowa vit aujourd’hui de son art car il est aussi musicien et il fait visiter sa maison en échange de dons.
Un bel exemple de projet environnemental et de determination. Il faut toujours croire en ses rêves, surtout quand ça fait du bien à la planète.

 

 

 

ile