L’UNESCO référence huit nouveaux géopoarcs mondiaux



Il y a désormais 177 sites répartis dans le Réseau mondial des géoparcs après l’ajout de huit nouveaux spots par l’UNESCO cette semaine.

Ce mercredi 13 avril, le Conseil exécutif de l’UNESCO a approuvé la désignation de huit nouveaux géopoarcs mondiaux. Plusieurs pays sont concernés, dont six en Europe. On retrouve ainsi le géoparc mondial UNESCO de Ries, en Allemagne, celui de Pays de Buzău, en Roumanie, ainsi que celui de Platåbergens, en Suède. Également approuvé par l’UNESCO, le géoparc de Salpausselkä, en Finlande et ceux de Céphalonie-Ithaque, en Grèce et Mëllerdall, au Luxembourg.

https://twitter.com/UNESCO/status/1514192971415097346

Hors Europe, ce sont les géoparc de Seridó et celui des Chemins des Canyons au Brésil qui rejoignent la liste des 177 sites répartis dans le Réseau mondial des géoparcs. « En raison des restrictions liées à la Covid-19, aucune nouvelle candidature d’Asie, d’Afrique ou de la Région arabe n’a pu être évaluée cette année. Toutefois, plusieurs projets de création de nouveaux géoparcs dans ces régions du monde sont en cours » a précisé l’UNESCO.

Selon l’UNESCO, « le label Géoparc mondial est attribué à un territoire présentant un patrimoine géologique remarquable. Il consacre une démarche ambitieuse portée par un territoire et tous ses représentants : élus, associations, habitants… Le label Géoparc mondial UNESCO offre une reconnaissance internationale du patrimoine géologique d’un territoire et permet un partage d’expériences avec les autres membres du réseau. Mais c’est aussi un outil de développement et de cohésion des acteurs autour d’un projet concerté, en vue d’optimiser l’association entre connaissance et valorisation. » En France, on compte notamment parmi les géoparcs référencés, celui de la Réserve géologique de Dignes, le Parc du Luberon, le parc des Bauges, le Chablais ou encore le Parc des Monts d’Ardèche.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).