Les Pays-Bas vont tester des routes à base de plastique recyclé



Que faire de toutes ces bouteilles et sacs plastique qui polluent nos océans ?  Les néerlandais, qui sont très concernés par ces problèmes écologiques, ont trouvé une solution. Construire des routes avec !

La ville de Rotterdam pourrait devenir la première au monde à développer une route conçue à partir de bouteilles en plastique recyclé.  L’entreprise de construction hollandaise VolkerWessels utilisera du plastique récolté dans le fond des océans pour construire ses routes 100% écolos.
Le projet appelé « PlasticRoad » constitue une belle avancée environnementale car ce matériau pourrait permettre de construire des routes plus silencieuses et chauffées ! Un revêtement écologique, plus rapide à poser et plus fiable que l’asphalte. Beaucoup d’avantages donc. Les hollandais sont très soucieux de l’environnement, (ou alors c’est nous qui ne le sommes pas assez…) mais après avoir créé la première piste cyclable solaire, voici qu’ils refont l’actu avec ce projet de route révolutionnaire.
En attendant l’utilisation de plastiques biodégradables pour tous, certains cherchent encore comment réutiliser ces millions de tonnes de synthétiques qui polluent les mers et ce projet de route est une idée vraiment intéressante.

Cette route constituerait « une alternative économique et écologique car elle aurait une durée de vie trois fois plus longue que les routes traditionnelles très polluantes en goudron » selon le journal The Guardian. Une surface qui exige moins de maintenance que l’asphalte et qui serait capable de résister à de larges écarts de températures (de -40° à 80°), une belle solution pour recycler les nombreux déchets synthétiques et polystyrènes que nous produisons quotidiennement.

Ces routes qui devraient permettre d’économiser 1,6 million de tonnes de CO2 par an, coutent toutefois un peu cher à produire. Forcément car il ne s’agit pas simplement de faire couler une chape de béton ou de goudron. Mais ces « PlasticRoad », qui devraient voir le jour d’ici 3 ans, ont une durée de vie estimée de 50 ans, soit nettement supérieure à ce qu’on a actuellement.

Un autre avantage qui n’est pas à négliger, c’est qu’aujourd’hui pour construire ou modifier une route, il faut bloquer la circulation assez longtemps pour couler le goudron dessus alors qu’avec cette nouvelle technologie proposée par VolkerWessels, les morceaux de route seront imprimés en 3D dans une usine puis posés sur la route en construction. Plus rapide et plus pratique donc.

La ville portuaire de Rotterdam va donc tester ces fameuses routes écolos et si tout se passe bien, on en verra un peu partout aux Pays-Bas ensuite. Une belle initiative et un projet que nous soutenons forcément.

 

 

route plastique