Les statistiques morbides de la nouvelle campagne Greenpeace



Le message est clair : les pailles en plastique tuent les animaux.

Greenpeace veut informer avec cette campagne sur les dangers que ce plastique ambiant dans l’océan pose problème pour la santé de la faune maritime.

En effet, de nombreuses espèces d’animaux ingurgitent malgré elles très régulièrement de minuscules bouts de plastique. L’ONG annonce même sur sa page Facebook que neuf oiseau marin sur dix a déjà mangé du plastique. Elle annonce aussi qu’une tortue marine sur trois à du plastique dans le ventre.

L’association de lutte pour la protection des animaux veut faire passer le message que la pollution marine commence dans nos verres. Le plastique à usage unique est un fléau pour les animaux marins. En particulier les pailles en plastique qui mettent beaucoup de temps à se dégrader en mer et qui provoquent l’étouffement de grand nombres d’animaux marins.

L’accumulation de plastique n’est pas nouvelle, mais elle est de plus en plus problématique. A l’image de la grosse vague de déchets qui est apparue à Saint Domingue, en République Dominicaine, les conséquences de la pollution marine s’accumulent elles aussi.

En France la prise de conscience par rapport au plastique ménager commence à faire son effet. Certaines multinationales s’inquiète aussi de phénomène. Mac Donalds ou Starbucks ont annoncé qu’ils allaient stopper leur distribution abondante de pailles en plastiques d’ici quelques années.