Un nouveau tunnel découvert dans la plus grande grotte du monde



Des plongeurs ont exploré une zone encore inexplorée de la plus grande grotte du monde au Vitenam. Un tunnel qui pourrait s’étendre jusqu’à 120 mètres de profondeur.

C’est une grotte que l’homme a découvert depuis 28 ans, mais dont il ne connaît toujours pas les limites. Au Vietnam, la grotte Hang Soon Dong est considérée comme la plus grande au monde. Elle peut contenir un immeuble de 40 étages et mesure environ 9 km de long. Sa taille réelle reste cependant un mystère et une nouvelle exploration de trois plongeurs (Rick Stanton, Jason Mallinson et Chris Jewell) vient encore de le confirmer.

Ces trois hommes (qui ont aidé à secourir l’équipe de football thaïlandaise coincée l’année dernière dans le parc de Tham Luang) sont parvenus à explorer un tunnel encore jamais atteint et qui pourrait mener jusqu’à 120 mètres de profondeur. L’équipe a dû s’arrêter à 77 mètres et faire demi-tour, faute d’oxygène disponible dans les bouteilles.

Une nouvelle expédition dans les profondeurs de la grotte est prévue l’an prochain pour parvenir au bout de ce tunnel. La grotte Hang Soon Dong a été découverte en 1991 par un cueilleur local avant d’être à nouveau cachée par la forêt pendant 19 ans. C’est finalement en 2010 qu’elle a réellement été explorée la première fois par des scientifiques. Depuis 2014, elle est ouverte au public, mais seulement 224 personnes peuvent la visiter en un an.