10 films incontournables de la culture skate !



Comme beaucoup de sports, la culture skate a énormément marqué le monde du cinéma. Voici les dix principaux films immanquables

En plus d’être un sport à part entière, le skate est une véritable culture et est forgé d’une forte histoire. Inventé dans les années 60 par les surfeurs californien, au-delà d’être une pratique sportive et un métier à part entière, le skate a une identité à part entière. Identité mais aussi, et surtout, un lifestyle qui l’accompagne. Depuis toujours, il est associé à la liberté de vivre, l’expression spontanée, et même une sorte de rébellion. Le skate traverse de multiples courants et et aujourd’hui de plus en plus popularisé, à travers notamment la mode, la musique mais aussi le cinéma. Voici les films incontournables à ne pas louper de la culture skate :

1. Kids  

Kids est le premier film de Larry Clark, sorti en 1995. Il présente la vie d’adolescents new-yorkais, leurs désirs et comportements sexuels pendant l’apparition du sida. Le film raconte l’histoire de Telly, un skater adolescent qui traîne dans les rues et qui a pour occupation favorite de dépuceler de très jeunes filles. Il se croit ainsi à l’abri de toutes maladies. Mais Jennie, une de ses récentes conquêtes, apprend qu’elle est séropositive. Et n’ayant jamais connu d’autres garçons que lui, elle se met à sa recherche. Kids est l’un des films qui a le plus exposé la scène skate locale du New York des années 90, même si son thème principal n’est pas seulement le skate.

2. Wassup Rocker’s 

Wassup Rockers est un film américain réalisé par Larry Clark, sorti en 2006. Il raconte l’histoire de jeunes skaters latinos vivant dans le ghetto du centre sud de Los Angeles. Ces derniers décident un jour de se rendre à Beverly Hills où ils font la rencontre de jeunes filles huppées, des « riches blancs » et de la police.

3. Lords of Dogtown

En français , Le Seigneur des Dogtown, ce film est américain et allemand sorti le 20 juillet 2005 en France, réalisé par Catherine Hardwicke, et écrit par Stacy Peralta. Il est basé sur l’histoire des Z-Boys un groupe de skaters qui ont eu une influence considérable sur le mouvement et ont révolutionné le sport. L’histoire se déroule pendant l’été de l’année 1975, lorsque la Californie connait une canicule qui force les autorités à imposer aux propriétaires de piscines de les vider. À ce même moment, dans le quartier de Venice Beach à Los Angeles, un groupe de jeunes skaters cherchent des terrains pour tester leurs nouvelles planches de skate. Ils investissent les piscines vides et développent alors dans ces « bols » de nouvelles figures acrobatiques. 

 

4. Stoked: the Rise and Fall of Gator

Ce documentaire a été réalisé par Helen Stickler en 2003. Il parle du champion de skateboard Mark « Gator » Anthony, qui purge actuellement une peine de prison de trente ans pour le viol et le meurtre de Jessica Bergsten.

5. Skate or die 

Skate or Die est un film d’action français réalisé par Miguel Courtois sorti le 11 juin 2008. Il raconte l’histoire de Mickey et Idriss, deux skaters qui assistent, dans un parking, à l’assassinat de trois personnes à la suite d’une transaction douteuse. Malheureusement pour eux, les tueurs les remarquent et les poursuivent dans Paris. En se réfugiant dans un commissariat, les deux jeunes hommes comprennent que leurs poursuivants sont en fait des inspecteurs véreux.

6. Deck Dogz 

Deck Dogz est un film de skate australien réalisé en 2005  par Steve Pasvolsky. Il parle de trois jeunes skateurs tentant d’échapper à la loi, leur école, leurs parents et leurs démons.

7. Fully Flared

Ce film est réalisé par Ty Evans, Spike Jonze, et Cory Weincheque en 2007. Il parle de skateurs ridants dans un espace urbain vacant, composé d’obstacles, de blocs, et d’un ensembles d’escalier, tandis que des explosions se produisent.

8. Paranoid Park

Paranoid Park est un film dramatique francoaméricain écrit et réalisé par Gus Van Sant. Il raconte l’histoire d’Alex, vivant avec une mère au bord de la crise et entouré par des amis très peu présents. Ce dernier se renferme sur lui-même et se consacre au monde du skateboard. Un jour, alors qu’il emprunte un train clandestinement, il tue involontairement un veilleur de nuit. Il décide de garder le silence.

9. Grind

Le film a été réalisé en 2003 par Casey La Scala. Dans ce film, quatre jeunes garçons se lancent sur les routes avec leurs skateboards, de Chicago à Oceanside en Californie, où se déroule une importante compétition : ce qui leur permettrait de devenir des professionnels reconnus dans cette discipline.

10. Thrashin’

Skate Gang’ (Thrashin) est un film américain réalisé par David Winters, sorti en 1986. L’histoire se déroule à Los Angeles, les membres de deux bandes rivales de skateurs dont le leader de l’une tombe amoureux de la sœur du chef adverse s’affrontent perpétuellement afin de définir qui sont les rois de la glisse. Leur point commun ? Une compétition prestigieuse qui scellera la suprématie de l’une ou de l’autre.