Top 10 des films de sports extrêmes au cinéma !



Point Break (surf – 1991)

Vous vous en doutiez sûrement, il est difficile de ne pas ouvrir notre Top par Point Break ! Ce film de 1991, érigé au rang de film culte, a réussi l’exploit de convertir le grand public au surf : 84 millions de dollars de recettes, 1 350 000 entrées en France. Grâce à Point Break, Keanu Reeves devint une star et Bodhi un personnage inoubliable du cinéma… 25 ans plus tard, le remake de Point Break est attendu plus que jamais !

The Endless Summer (surf – 1966)

Ce documentaire réalisé par Bruce Brown suit deux surfeurs, Mike Hynson et Robert August, lors d'un voyage autour du monde à la découverte des meilleures vagues et d'un été sans fin…
Au programme : les côtes du Sénégal, du Ghana, de l’Afrique du Sud, l’Australie, Nouvelle-Zélande, Tahiti ou encore Hawai. Pour l’anecdote, ce film est entré au registre national du film américain en 2002, suite à une décision du Congrès.

Les Seigneurs de Dogtown (skate – 2005)

Ce biopic américain retrace l’histoire des jeunes skateurs du quartier pauvre de Venice (surnommé Dogtown), à Los Angeles. Dans les années 70. Ces “Z-boys” se mirent à rider clandestinement des piscines vides, et furent les précurseurs du skateboard moderne. Un film incontournable…

La mort Suspendue (alpinisme2004)

En mai 1985, dans la Cordillère des Andes au Pérou, Joe Simpson et Simon Yates, deux talentueux alpinistes britanniques, tentent l'ascension de la face ouest du Siula Grande. Ils atteignent le sommet, mais Joe Simpson se casse la jambe lors de la descente. A 6 000 mètres d’altitude, Simon va devoir couper la corde qui le relie à Joe pour s’en sortir…

Wassup Rockers (skate – 2006)

Pour sortir du quotidien de leur ghetto du centre sud de Los Angeles, un groupe de jeunes latinos fans de culture punk, décident d'aller skater à Beverly Hills et tester le «nine stairs», une rampe de skateboard connue de tous les adeptes… Un film sur l’adolescence et une belle promo pour le skate !

Wingmen (2015 – basejump)

Cette année, le base jump et le wingsuit ont été à l'honneur au cinéma ! Pour fêter la sortie du documentaire "Wingmen", une projection en avant-première s’est déroulée mardi 7 juillet à Paris, au Grand Rex.
Le film met en lumière ces sports vraiment extrêmes, en suivant Jokke Sommer, Espen Fadnes et le regretté Ludovic Woerth dans leurs sauts autour du monde. Sensationnel.

 

BMX Bandits (BMX-1983)

Le Gang des BMX, en version française, mérite de figurer dans notre classement en tant que premier film de Nicole Kidman, alors âgée de 17 ans. Son rôle : une passionnée de BMX qui, avec deux amis, tente de revendre du matériel de contrebande, et d'échapper à des gangsters et à la police. Une ligne classe dans le CV de l'Australienne !

Everest (Alpinisme – 2015)

 “Everest” traite des galères de deux expéditions confrontées à des conditions d’ascension carrément extrêmes, sur la plus haute montagne du monde. Le film est inspiré d’une tragédie survenue sur l'Everest en 1996, lorsque huit alpinistes réputés avaient péri dans une tempête de neige.

Blue Crush (surf – 2002)

Bien que n’ayant pas révolutionné le 7e art, Blue Crush eut le mérite de faire la part belle aux surf féminin, et aux décors paradisiaques de l’île Oahu, à Hawaii.
Au casting, notamment Michelle Rodriguez mais aussi Tom Carroll (double champion du monde 1983 et 1984) et Keala Kennelly (vice-championne du monde 2003, et big wave rideuse accomplie). Blue Crush a peut-être donné le virus du surf à quelques teenagers, et ça c’est vraiment cool.

Bliss (2009 – roller)

Comédie américaine realise par Drew Barrymore, “Bliss” s’intéresse à l’univers du roller derby, un sport feminin peu médiatisé en France mais nettement plus développé chez les Américains.
Dans le film, l’héroine Bliss intègre les “Hurl Scouts”, team de nanas d’Austin et devient Barbie Destroy. A sa sortie, “Bliss” recueillit un joli succés d’estime aux Etats-Unis.

LE CHOIX DU LECTEUR 

Nicolas Peyroutet nous conseille "Drift", et effectivement ce film australien semble vraiment fun ! Sorti en 2013, il raconte l'histoire de deux frères Andy et Jimmy, qui décident de se lancer dans l'industrie du surf.

En bonus, on peut citer également “Brice de Nice”, comédie surf trés grand public sorti en 2005 au cinema. S’il se fit atomiser par les critiques et fit passer les riders pour de gros beaufs, le film attira 4 millions de spectateurs dans les salles. Donnant un gros coup de projecteur sur le surf…
Le tournage de “Brice de Nice 3” (puisque le 2 s’est fait casser) a débuté en septembre.

En extra-bonus, on vous conseille aussi “127 heures” (2010), adapté d’une histoire vraie. Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans parti randonner dans les gorges de l’Utah, se retrouva ainsi le bras coincé sous un énorme rocher… Jusqu’à devoir se résoudre à LA solution extrême ! Un film vraiment puissant. 

Nicolas Arquin