Après 71 jours, le kayakiste Cyril Derreumaux achève sa traversée de l’Atlantique



Le Français Cyril Derreumaux a terminé ce 4 mars sa traversée de l’Atlantique à la rame à bord de son kayak. Un périple de 71 jours et 4 630 km.

Ce mardi 4 mars, Cyril Derreumaux a posé le pied sur le ponton de la marina du Marin en Martinique, mettant ainsi un terme à son épopée sur l’Atlantique. Parti 71 jours plus tôt de l’île d’El Hierro aux Canaries à bord de son kayak, il a donc ramé sur 4 630 km, devenant ainsi le premier marin à réaliser la traversée de l’Atlantique dans ces conditions et celle du Pacifique qu’il avait réalisée en 2022 entre la Californie et Hawaï. Originaire du Nord de la France, ce franco-américain a réalisé à chaque fois ces traversées en solitaire, sans assistance, et sans autre moyen que la propulsion humaine. « Quelle joie d’arriver enfin en Martinique » a-t-il expliqué à son arrivée. « Je suis hyper heureux de terminer cette traversée en arrivant sur une terre française, et en plus un soir de carnaval ! Cette dernière journée épuisante, qui a commencé à la rame à 3 heures ce matin et qui se termine ici en touchant terre en début de soirée au Marin, aura été hyper forte en émotions avec la rencontre en mer de mon équipe de soutien, qui est venu me retrouver pour m’aider à franchir la passe sud de la Martinique barrée par une veine de courant exceptionnelle, l’accueil des Martiniquais sur le ponton avec des petites douceurs à partager, et les discussions spontanées avec de nombreux promeneurs qui ont été témoins de mon accostage. »

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cyril Derreumaux – Solo Kayaker, Adventurer & Speaker (@cyrildx)

Pendant ma traversée j’ai reçu énormément de messages de soutien de mes proches, partenaires, l’association Clubhouse que je supporte, des supporters et anonymes de tous les pays, et dans les prochains jours je suis certain que je vais en recevoir encore pleins. Merci à tous pour m’avoir donné tellement d’énergie pour avancer jour après jour ! »

© Fabien L’Heureux

Chaque jour, le kayakiste ramait pendant 9 à 10 heures. Il a dû affronter le mal de mer les premiers jours, puis le manque de sommeil, et les efforts physiques intenses réguliers ainsi que l’humidité permanente à bord de son kayak “Valentine”. Malgré des premières semaines éprouvantes avec des vents forts et souvent mal orientés – deux pas en avant durant des journées de rame, et un pas en arrière, vers le nord ou le sud avec la dérive naturelle du kayak pendant la nuit – il lui a fallu faire preuve d’une grande détermination et d’un mental sans faille pour atteindre enfin les Alizés, qui étaient placés particulièrement au sud cette année. Au final, il termine donc son périple après 71 jours à ramer dans l’océan.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).