Cake : Les motos électriques pour toutes les utilisations



La marque suédoise Cake propose trois catégories de deux roues, toutes motorisées par des blocs électriques : la tout-terrain, la deux-roues utilitaire modulaire et la citadine.

Vous avez peut-être déjà croisé en ville ou sur les sentiers ces motos dont le bruit est un sifflement sourd qui indique que l’engin est propulsé par un moteur électrique. Il s’agissait peut-être d’un modèle Cake, constructeur suédois de motos et de cyclomoteurs électriques légers haut de gamme. Si la propulsion change déjà par rapport aux traditionnels moteurs thermiques, le design est lui aussi original. Plutôt épuré et des couleurs sobres entre le blanc, le gris et le noir.

Cake propose plusieurs modèles dans sa gamme dont la moto électrique utilitaire Ösa, la citadine Makka et Åik, le choix utilitaire pour les professionnels. Mais celle qui nous intéresse ici est la tout-terrain polyvalente Bukk qui se décline en deux catégories : le Bukk Superlight qui est un A1 (13kW) et le Bukk Powerlight qui est un A2 (16kW). Côté suspension, l’utilisateur peut choisir entre trois marques de référence (Öhlins, WP et Formula) alors que le Bukk est proposé dans des versions purement tout-terrain et des versions homologuées pour la route.

Chaque modèle est facilement configurable avant l’achat via ridecake.com ou après l’achat via l’application CAKE Connect. Le Bukk est équipé de fonctions de connectivité avancées qui permettent des mises à niveau pour de nouvelles fonctions et une assistance à distance globale. Grâce à cette technologie, le véhicule peut être suivi ou même désactivé en cas de vol. Le Bukk est disponible à la commande à partir de 10 270 euros sur ridecake.com.

Le champion du monde de FMX Remi Bizouard a d’ailleurs eu l’occasion de l’essayer : « Le Bukk offre une sensation d’extrême puissance, de légèreté et d’agilité » explique-t-il. « La géométrie du véhicule est robuste et bien équilibrée, aussi bien sur piste que dans les airs. J’ai vraiment hâte de davantage le conduire. Cela crée de nouvelles manières de rouler qui ne sont pas envisageables avec un véhicule de taille standard ». Notez qu’un autre modèle tout-terrain est proposé par la marque suédoise. Le Kalk qui s’affiche à partir de 8 970 euros (pour la version d’entrée de gamme baptisée Kalk INK) et jusqu’à 13 970 euros pour le modèle Kalk&. À ce prix, vous disposez d’une version plus légère que le Bukk (75 kg contre 89), d’une puissance de 16 kW pour un 0 à 45 km/h avalé en 2,15 secondes et une vitesse de pointe à 90 km/h.

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les frères Miot que l’on avait retrouvés six ans après.