Un énorme incendie détruit un téléphérique dans les Alpes



Mardi après-midi, le téléphérique des grands Montets à Chamonix a pris feu.

Alors qu’une entreprise effectuait des travaux sur la toiture de la gare intermédiaire du téléphérique des grands Montets à Chamonix, en Haute Savoie, le toit de l’infrastructure est partie dans les flammes pour une raison encore inconnue.

ATTENTION DANGER : SECTEUR INTERDIT A CHAMONIX !Suite à l’incendie de la gare intermédiaire du téléphérique des GRANDS MONTETS à Chamonix (pays du Mont-Blanc–Haute-Savoie–France), le secteur a été interdit aux promeneurs à partir de ce mardi 11 septembre 2018 en fin d’après-midi. Les responsables de la compagnie du Mont-Blanc craignent une chute de câble."Les promeneurs, les cueilleurs de champignons et autres sont invités à ne pas s’aventurer dans ce secteur particulièrement dangereux.Toute la zone située sous les câbles du téléphérique Agentière Lognan est strictement interdite " selon un communiqué de La Chamoniarde.Une grande pensée pour tous les professionnels de la montagne de la vallée de Chamonix.Images du spectaculaire incendie : Laurent Arkeos.

Posted by La Place du Village on Tuesday, September 11, 2018

Le toit, composé de cuivre, a fondu et s’est déformé avec la chaleur du feu. Les pompiers ont réagi très vite sur l’incident, qui se déroulait à plus de 2000 mètres d’altitude. Des vidéos ont spectaculaires ont été publiées sur les réseaux sociaux par les touristes et les habitants de Chamonix, tous impressionnés par la taille des flammes.

Les câbles chargés de soutenir les cabines du téléphérique ont également fondu avec la chaleur. Ces dernières se sont donc fracassées sur les rochers en dessous.

Plusieurs heures ont été nécessaires pour venir à bout du problème, à cause notamment de l’altitude et du manque d’eau dans les environs. Comme le feu est resté longtemps, les dégâts sont « très important », selon le PDG de la Compagnie du Mont Blanc.

La Compagnie du Mont Blanc s’inquiète des travaux qu’il va falloir faire pour reconstruire ce téléphérique. Il faudra en effet « plusieurs mois » pour une remise en état qui va « prendre beaucoup de temps ». 

Lognan cable car station on fire #grandsmontets #chamonix pic.twitter.com/vy1S9y907Y

— Olly Alkema (@brb_skiing) 11 septembre 2018