La française Justine Dupont s’incline en finale du Lacanau Pro



Justine Dupont s’est inclinée face à Ella Williams en finale. Un heat digne d’un coup de théâtre !

Vendredi a vu les filles se battre pour les quarts et demi finale. En bonne position, la française Justine Dupont s’est hissée jusqu’en finale face à la Néo Zélandaise Ella Williams.

Avec un total de 14.17 en quart et une vague à 8.50, la victoire de Justine était presque tracée. Malgré une technique plus que présente, la surfeuse locale Justine Dupont s’est inclinée face à Ella, championne de l’Open Women Championship 2016 (Nouvelle Zélande) et du Pro Junior World Championship. Jusqu’au vingt dernières secondes du heat, Justine était en tête, multipliant les vagues et s’assurant le score plus que correct de 12.57. Une marée haute et des vagues plutôt petites ont poussés Justine à faire le choix de surfer une ultime vague jusqu’à la plage, la série arrivant à son terme, tout comme le heat. Mais Ella a su trouver des solutions dans la dernière lame qui s’offrait à elle, décrochant un joli 8.17, largement suffisant pour la faire passer en tête.

Lacanau Pro 2016
© Laurent Masurel WSL/Lacanau Pro 2016

C’est sur la plage que les filles se sont congratulées, démontrant encore une fois la magie du sport et du fair play.

Côté garçons, les français font bien leur boulot également puisque Andy Crière, Medi Veminardi, Nommé Mignot et Joan Duru – qui a fait sensation hier avec un magnifique score de 17.60 – ont remportés leur heat.

Joan Duru se verrait bien rééditer sa victoire de 2009. Photo © WSL / Masurel
Joan Duru en action dans les vagues du Lacanau Pro 2016. Photo © WSL / Masurel

De plus, Adrien Toyon, Marc Lacomare, Diego Mignot et Nelson Cloarec se sont qualifiés pour le 4ème tour. Une belle vitrine du surf semi-professionnel et professionnel français ! On croise les doigts pour y voir l’un d’eux en finale ce soir !