« Le sonar ne pouvait pas repérer le requin qui a tué Kim »



Installé quelques jours avant la mort d’un surfeur à La Réunion tué par un requin, le sonar de détection était trop loin du lieu du drame pour repérer l’animal.

Fin avril, un sonar capable de repérer des requins dans un rayon de 170 mètres avait été mis en place sur le spot de La Gauche à La Réunion. Malgré le dispositif, un surfeur a été attaqué cette semaine et tué par un requin. Par la voix de son directeur Olivier Bielen, le CRA (centre de ressources et d’appui pour la réduction du risque requin) a précisé suite au drame que le dispositif « avait été mis en place à environ une mille nautique de l’endroit où a eu lieu l’attaque. Le sonar a une portée d’environ 170 mètres, il ne pouvait donc pas détecter le requin qui a attaqué le surfeur. L’expérimentation va se poursuivre pendant quatre mois ».

Par ailleurs, il semblerait que Kim était le seul surfeur du groupe qui était à l’eau ce jour-là à ne pas être équipé d’un dispositif magnétique d’éloignement des requins. En plus du sonar, « des vigies et des drones sont aussi déployés sur le spot de La Gauche » a rappelé le maire de Saint-Leu Bruno Domen.