Les œuvres géantes de l’artiste Saype sur le domaine de Paradiski



L’artiste français a réalisé deux dessins de plus de 1 000 m2 chacun sur la neige du domaine skiable de Paradiski

Cet été, nous vous avions dévoilé les superbes fresques monumentales de l’artiste Saype. Ce Français utilise l’environnement naturel (l’herbe, la terre, le sable et la neige) pour créer des œuvres géantes. Après New York, Paris, Venise, Genève ou Le Cap, c’est sur le domaine de Paradiski à plus de 2 000 mètres d’altitude qu’il a réalisé ses deux derniers dessins. L’œuvre, baptisée « Encordés », se compose de deux créations, réalisées avec une peinture 100% naturelle et écoresponsable utilisant du charbon de bois. Les deux fresques font 1.000 m2 chacune. 

© Saype

Saype détaille la réalisation de son œuvre : « Ce qui m’a inspiré dans ce projet proposé par Paradiski, c’est la connexion entre ces stations grâce à cet incroyable téléphérique et la décision des gens d’ici de vivre, de collaborer et de travailler ensemble au sein d’un même domaine depuis 20 ans. La montagne est un univers qui m’inspire à la fois une belle carte postale mais aussi un environnement en altitude qui peut être hostile, surtout pour réaliser mon travail de création éphémère. Pour la logistique et la réalisation, nous avons relevé de nombreux défis (météo, vent, froid…). »

© Saype

« L’enfance est un thème récurrent dans mon travail pour aborder les sujets de façon poétique et profonde. En dessinant cette cordée de deux enfants, j’ai voulu montrer qu’il faut travailler ensemble, se faire confiance pour aller de l’avant et surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés. Une partie de mon travail consiste à connecter les gens, le projet proposé par Paradiski pour son 20ème anniversaire, fait totalement écho à mon travail artistique. »

© Saype
© Saype
© Saype
© Saype
© Saype
© Saype
© Saype
© Saype
© Saype
© Saype
© Saype

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).