Sept skieurs français de retour d’Espagne placés en quarantaine



Un groupe de skieurs français partis profité des remontées mécaniques de l’autre côté de la frontière en Espagne a été contrôlé par des gendarmes de Bourg-Madame. Résultat, une mise en quarantaine faute d’avoir un test Covid.

Le gouvernement l’avait annoncé ce mois-ci, les Français qui reviendraient du ski à l’étranger dans les stations encore ouvertes pourraient désormais être susceptibles de faire l’objet d’une quarantaine imposée par les autorités. C’est chose faite depuis quelques jours suite à la parution d’un décret qui permet aux forces de l’ordre de faire des contrôles en ce sens. Et c’est justement ce qui est arrivé à sept skieurs français de retour d’Espagne sans test Covid. Ces derniers ont été contrôlés à Bourg-Madame dans les Pyrénées-Orientales par la gendarmerie. Dans l’incapacité de présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, les gendarmes leur ont donc notifié un arrêté d’obligation d’isolement de sept jours. En cas de non-respect de l’isolement, les skieurs encourent une amende de 135 euros.

La gendarmerie des Pyrénées-Orientales précise toutefois que « le bilan de ces opérations est très positif et confirme la prise de conscience collective de nos concitoyens à respecter les consignes de prudence. En effet, sur l’ensemble du week-end, très peu de français revenaient de la Catalogne et plusieurs ont signalé avoir dû rebrousser chemin sur injonction des Mossos d’Esquadra. Seules quatre familles, pour un total de onze personnes, se sont vus notifier l’arrêté préfectoral de mise en quarantaine.«