Six jours pour une trilogie mythique en Corse avec les Frères Ladevant



Nouvel exploit pour Louna et Tristant Ladevant, génies de la grimpe en tout genre. Avec Thomas Joannes, ils ont réussi l’enchainement mythique de trois voies traditionnelles corses.

Le Non sens et la Joie, Le petit Prince et Chantier. Si la sonorité légère de ces trois noms pourraient laisser penser à des titres de chansons, la réalité est bien moins paisible. Les frères Ladevant et Thomas Joannes pourront vous le dire. Entre alpinisme et escalade, l’enchaînement de ces trois voies est réservé aux grimpeurs les plus aguerris. Les trois compères prouvent une nouvelle fois qu’ils font partie des meilleurs au monde.

Le trio en haut du Chantier

Ils ont validé Le non sens et la Joie (Capu Cascioni, 1 091 m, 7+) en dix heures avant de grimper la première répétition en deux jours du Petit Prince (Capu Cascioni, 8a) et de boucler Le chantier (Capu d’Orto 1 294 m, 7a +) dans la nuit de mercredi à jeudi.

Thomas Johannes dans Le Non Sens et la Joie

Un périple qui a coûté une luxation d’épaule pour Tristan, ce qui ne l’a pas stoppé pour autant.

Le trio en haut du Chantier

Cette expédition fait suite à celle dans le mythique cirque de Gavarnie en février dernier et au trip de l’été dernier sur les voies européennes les plus difficiles.

Louna Ladevant dans Le Non sens et la Joie

Familiers des circuits internationaux d’escalade de glace, les frères Ladevant se sont fait connaître en janvier 2022 lorsque Louna Ladevant était devenu champion du monde, son frère Tristan briguant la troisième place. Plus récemment, Louna a remporté le classement général du circuit de Coupe du Monde d’escalade de glace.

Louna Ladevant dans Le Petit Prince
Thomas Johannes à la sortie du Chantier
Tristan Ladevant dans Le Chantier

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) en immersion avec les deux frères Ladevant.