Surfeuses et rebelles : ces femmes sud-africaines qui bravent les préjugés



En Afrique du Sud, certaines femmes doivent luter contre les coutumes pour s’adonner à leur passion du surf. La série d’Arte « Surfeuses et rebelles » dresse ici le portrait de Suthu.

À Durban en Afrique du Sud, c’est la seule femme noir que l’on peut voir à l’eau, affronter les vagues sur sa planche. Suthu fait partie de ces rares femmes sud-africaines qui osent s’opposer aux coutumes liés à cette discipline. « Confrontée à des préjugés sexistes et racistes, elle doit également affronter le regard des siens explique le synopsis d’Arte. Dans sa communauté religieuse, qui voit la mer comme un lieu de purification spirituelle, cette activité tient presque du blasphème. Et de surcroît, Suthu vit avec une femme… »

Dans la série d’Arte « Surfeuses et rebelles » (dont voici l’épisode qui est consacré à ce pays d’Afrique), la présentatrice Dörthe Eickelberg part rencontrer dans plusieurs pays à travers le monde des femmes semblables à Suthu, qui ont bravé les interdits pour n’écouter que leur courage et surfer.


Si certaines femmes sud-africaines se mettent progressivement au surf, un autre pays d’Afrique a également ses pratiquants. Le Sénégal possède plusieurs écoles de surf et même une équipe nationale comme l’avait constaté l’émission Riding Zone.