Le top des riders qui ont marqué leur sport



La semaine dernière, c'était Thanksgiving. Une fête américaine célébrant le partage autour d'un bon repas. Notre rédaction a voulu s'inspirer de cette tradition pour "dire merci" à quelques riders qui ont, chacun à leur manière, révolutionné leur sport. L'occasion pour certains de découvrir ces héros méconnus du sport extrême.

Tom Sims – snowboard
Décédé l'année dernière, Tom Sims a été l'un des pionniers du snowboard au côté de Chuck Barfoot et Jake Burton officiellement désigné inventeur du surf des neiges. Comme ses compères, il créé une marque à son nom Sims Snowboard, qui atteint son apogée dans les années 1990-2000. Adolescent, il invente en 1963 le premier "ski board" (ancêtre du snowboard) en cours de travaux manuels. Acteur majeur dans le milieu, le champion américain a conçu le premier snowboard avec des carres en métal, le premier snowboard freestyle, le premier pro-model de snowboard, le premier snowboard pour femme, le premier halfpipe pour snowboard et étonnamment le premier longboard en skate. Vous l'avez compris, Tom Sims laisse derrière lui un sacré héritage.

tom sims

Tony Hawk – skateboard
Mythe vivant du skate, Tony Hawk est le premier athlète à avoir plaqué un 900° lors d'un contest dans sa discipline. A ce jour, le 1080° (Tom Schaar) reste la rotation maximale jamais effectuée en half-pipe. Sans lui, la génération Ryan Sheckler et Nyjah Huston n'existerait pas. Crées à son image, les jeux vidéos "Tony Hawk pro skateur" sont devenus des incontournables que tout rider modèle doit possèder sur sa console. Devenu pro à seulement 11 ans (un record), le membre des légendaires Z-Boys a bel et bien démocratisé ce sport à tous les niveaux.

tony hawk

Shane McConkey – ski freestyle
Décédé en 2009, le padre du ski freestyle a semé une longue carrière d’exploits. Née à Vancouver, cette tête brûlée autodidacte a révolutionné la manière de concevoir le ski. Certains riders le considèrent même comme "le skieur le plus influent de sa génération". Il fut aussi la première personne à combiner saut en ski et base-jump. Il meurt à 39 ans lors d'un saut sur le massif des Dolomites quand un de de ses skis le trahit. Tout sa vie, ce blagueur farfelu oeuvra pour l'émergence et la popularisation du freeski discipline olympique à Sotchi

shane mcconkey

Eve Fletcher -surf
Honneur aux femmes ! Dans les années 50-60, Eve Fletcher est l'une des premières tripsurfeuses avec son amie Marge Calhoun. Après avoir poursuivi une carrière brillante chez Disney, la rideuse un chouya féministe a grandement participé à l'avénement du surf féminin en ridant notamment les vagues du North Shore à Hawaii. A 84 ans, la Californienne continue de rider chez elle à Laguna Beach. Anastasia Ashley ou encore Alana Blanchard devraient en prendre de la graine !

eve fletcher

Bob Haro – BMX
A la fin des années 70, alors que les kids américains se tirent la bourre en BMX sur des pistes en terre battue, Bob Haro invente le freestyle dans les rues de San Diego. Quelques curb-endos contre les trottoirs, des bunny up par-dessus des murets, des aerials sur un quarter en plexi et voilà les bases de la discipline posées ! Puis il innove rapidement par de nombreux tricks et surtout en créant le premier BMX exclusivement freestyle, le Haro Freestyler. 40 ans plus tard, Haro est toujours une marque mythique qui a sponsorisé les meilleurs riders du monde et qui a notre champion Matthias Dandois dans ses rangs. Bob est depuis peu revenu dans le BMX en fondant une nouvelle marque (Ikonix) qui ambitionne une fois de plus de révolutionner le matériel et la pratique du BMX. Et juste pour l'anecdote, Bob fait partie des riders qui font du bmx dans le légendaire film E.T. qui a également marqué sa génération et participé au développement du "bi-cross".

Coralie, MM et Seb Ronjon