Success Story : Picture, une marque française au pays du sportwear



Créée en 2008, Picture Organic Clothing conçoit et commercialise des produits sports de glisse. Gros plan sur une success story à la Française…

On connaît tous ce slogan “impossible n’est pas Français”, et il s’applique bien à l’histoire de Picture Organic Clothing, alias Picture. Début 2008, Jérémy Rochette et Julien Durant, âgés d’à peine 25 ans, décident de lancer leur propre marque de fringues et équipements de sports de glisse.

Quelques mois plus tard, Vincent André (20 ans), bac en poche, se joint à ce projet un peu dingue. Trois amis d’enfance, passionnés de ski et de snowboard (“nous vivions pour aller rider”, confient ces natifs de Clermont-Ferrand), qui alignent chacun 30 000€ soigneusement économisés pour lancer Picture.

Picture Organic Clothing
La détermination de Jérémy, Julien et Vincent sera plus forte que leur inexperience et les moqueries des grandes marques…  “Nous avons voulu apporter un peu de fraîcheur dans le milieu, avec un design contemporain, tendance et de belles couleurs. Cela nous apporte une vraie identité”, analyse Jérémy Rochette.
Sept ans après, les Auvergnats ont entamé leur développement à l’international. Aujourd’hui présente dans 10 pays pour 400 points de vente, Picture est une marque désormais respectée dans le milieu de la glisse.
La force du trio de potes  : des produits respectueux de l’écologie puisque 100% des produits Picture sont composés de coton biologique labellisé GOTS, avec 50% minimum de bio recyclé dans tous les produits.

Picture Organic Clothing
Sans oublier quelques coups de pouces du destin, et cette rencontre avec Georges Pessey, fondateur de la société Jonathan & Fletcher, qui confectionne des tenues de compétition. L’homme deviendra leur principal partenaire.
“Georges Pessey a bossé avec toutes les plus grosses marques de glisse : DC, Salomon, Rossignol Snowboard, Decathlon… et a créé des vêtements sur-mesure pour 60% des skieurs Coupe du monde”, livre Julien Durant.
Il nous est rentré dans le lard au début, mais nous lui avons fourni toutes les réponses à ses questions et il a été séduit par notre projet.” Dés lors, Picture prendra véritablement son envol, sans renier ses valeurs familiales et environnementales.

Picture Organic Clothing
Nous avons amené un nouveau design, une nouvelle philosophie à travers le bio, et une nouvelle manière de penser. On ne veut pas être une marque de snowboard ou skate, mais de snowsport. C’est à dire une marque pour le milieu de la montagne, mais pour les gens qui aiment la montagne. Nous sommes différents, et nous voulons cultiver cette difference, pour être uniques”, nous expose Julien Durant. Qui est catégorique : “si l’un de nos produits ne peut pas être fait en matériaux recyclés et en coton biologique, nous ne le fabriquons pas.“

Picture Organic Clothing
Belle consécration pour les trois amis : leur veste Welcome Jacket 100% recyclable fut récompensée au prestigieux salon ISPO en 2013, et les Etats-Unis ouvrent désormais les portes à Picture. Jérémy Rochette, Julien Durant et Vincent André vivent une belle success story, un vrai rêve américain, celui-là même à l’origine du nom “Picture”…
Les trois Français ont d’ailleurs un message pour les lecteurs de The Rider Post : “Restez simples, éclatez-vous et trouvez des alternatives de consommation qui soient cools, et qui vont dans le sens de nos pratiques. » On approuve !