Le mondial de l’escalade se déroulera 15 au 21 juillet à Briançon



Après Villars et Chamonix, le Mondial de l’escalade s’arrête à Briançon, challengeant ainsi la grande fête organisée chaque année en l’honneur de ce sport.

Une semaine dédiée à la montagne combinant « spectacle, compétition et ambiance survoltée », comme aiment à le rappeler ses organisateurs. Découverte de cet évènement riche en émotions !

Briançon : capitale de l’escalade

Annuellement, l’association Les Internationaux organise à Briançon une étape de la Coupe du Monde, une Coupe de France Jeunes et Vétérans avec une journée d’animations pour tous, en partenariat avec la FFME, la Fédération Internationale, le club de Briançon et la ville.

Cette manifestation, gratuite pour tous, à l’instar des activités proposées, propose sur une semaine divers temps forts, dont l’accueil d’une étape de la Coupe du Monde. Cette année, l’évènement se déroulera du 15 au 21 juillet 2018 au parc des sports de Briançon. Préparez vos chaussons d’escalade !

Mondial de l’escalade : une fête de la grimpe très attendue !

Briançon est la troisième des 7 étapes que compte la Coupe du Monde de l’escalade, de difficulté IFSC, dont voici le calendrier :

  • 6-7 juillet 2018 : Villars (Suisse)
  • 12-13 juillet 2018 : Chamonix (France)
  • 20-21 juillet 2018 : Briançon (France)
  • 27-28 août 2018 : Arco (Italie)
  • 29-30 septembre 2018 : Kranj (Slovénie)
  • 7-8 octobre 2018 : Wujiang (Chine)
  • 20-21 octobre 2018 : Wujiang (Chine)
  • 27-28 octobre 2018 : Xiamen (Chine)

L’étape de Briançon, qui se déroule comme les autres étapes sur deux jours, réunit chaque année 10 000 spectateurs qui admirent les exploits des meilleurs grimpeurs mondiaux.

Et pour la première fois depuis sa création en 1989, le Mondial de l’escalade accueillera l’étape de la coupe du monde IFSC Handi Grimpe.

Des évènements célébrant la montagne

En marge des qualifications pour le Mondial, qui se dérouleront en journée et de la demi-finale organisée dans la soirée du 21, de nombreuses compétitions d’escalade (dès l’âge de 5 ans, pour licenciés et non-licenciés) sont prévues tout au long de la semaine ainsi qu’un grand nombre d’activités et animations sur le thème de la montagne : démonstrations, ateliers ludiques, initiations pendant les journées « faites le mur », projections de films, expositions-découvertes…

Petits et grands peuvent donc goûter au plaisir procuré par la pratique de l’escalade dans un cadre particulièrement bien sécurisé, et ce, quel que soit leur niveau. C’est aussi l’occasion de découvrir cette pratique sportive en famille.

Programme des compétitions tout public

Baby Grimpe, ouvert à tous les enfants âgés de 5 à 7 ans.

2e Open des petits Gibbons pour les enfants nés entre 2010 et 2005 (licenciés FFME ou non).

Coupe de France jeunes et vétérans : sur le même mur que celui de la Coupe du monde !

Inscrivez-vous !

Bien s’équiper pour participer à l’évènement

À l’occasion du Mondial, du matériel en prêt ou en location sera mis à disposition pour les initiations. Mais sachez que la pratique de ce sport nécessite une tenue confortable qui s’adaptera aisément à vos mouvements lors de votre progression sur le mur : chemise cintrée à proscrire !

L’idéal est donc de porter :

  • Un pantalon souple de type jogging
  • Un tee-shirt

Si vous êtes débutants, mais que vous souhaitez avoir vos propres chaussons, veillez à les choisir droits pour qu’ils vous offrent le maximum de confort. De plus, s’il faut qu’ils soient serrés et ajustés, ils ne doivent pas écraser vos orteils ! Pour le reste, vous avez carte blanche. Chaussons à lacets, à velcro ou chaussons de style ballerine, vous avez l’embarras du choix ! L’essentiel est que vous preniez du plaisir en découvrant l’escalade.

Enfin, sachez que vous trouverez différentes marques référentes de chaussons pour homme, femme et enfant comme La Sportiva, Scarpa, Fiveten, EB, Millet, Boldrini et Madrock.