L’Ardenne, terre de sports sur trois pays



Située à cheval sur trois pays (France, Belgique et Luxembourg) l’Ardenne permet de multiplier les expériences sportives et les types de paysages tout en continuant à penser local.

Les mesures de restrictions des touristes à l’étranger devraient limiter les déplacements cet été au moment de partir en vacances. Mais l’Europe reste ouverte et l’occasion est donc belle d’aller découvrir aux frontières françaises des régions aux portes de chez vous. L’Ardenne fait partie de ces destinations qui permettent de s’évader à moins de 300 km de chez soi tout en pratiquant une multitude de sports dans des paysages parfois méconnus, entre France, Belgique et Luxembourg.

Sur 20 000 km², ce territoire qui s’étend bien au-delà du seul massif géologique ardennais, regroupe pas moins de dix parcs naturels, plusieurs massifs forestiers et des centaines de sources, rivières ou lacs. 

Un terrain de jeu grandeur nature pour pratiquer le VTT sur des sentiers en pleine forêt, ou même la trottinette tout-terrain.

Les passionnés de cyclisme trouveront aussi leur bonheur sur des pentes escarpées notamment le mur de Huy, un col avec un virage de 26% d’inclinaison, l’un des plus ardus d’Europe. Ou le spot à fort dénivelé de Houffalize en Belgique.

Parmi les activités phare de l’Ardenne, la randonnée trouve notamment son petit paradis sur le sentier Escapardenne Eislek, long de 106 km et qui serpentent entre le Luxembourg et la Belgique. Retrouvez ici les cinq meilleures grandes randonnées.

L’Ardenne offre aussi des paysages uniques comme le Fondry des Chiens, un site géologique d’exception fait de gouffre et de rochers. Ou encore le domaine naturelle des Hautes-Fagnes, digne d’un paysage de savanes africaines. 

Pour en voir encore plus, longez la Meuse à vélo sur le secteur traversé par l’EuroVélo. La Voie Verte Trans-Ardennes s’étend sur la France, la Belgique et le Luxembourg et offre un itinéraire parfait pour les balades en VTT, gravel ou vélo de route sur une piste cyclable sans trafic routier et logeant des paysages magnifiques.