Le point sur les compétitions outdoor impactées par le Coronavirus



Coupe du monde de VTT descente, épreuve de surf, trail, événements en stations, windsurf… Le monde des sports outdoor n’est évidemment pas épargné par l’épidémie de Coronavirus.

Le report des X Games de Chongli en janvier dernier avait été l’une des premières conséquences de l’épidémie de Coronavirus dans le monde des sports extrêmes. Sept semaines plus tard, de nombreuses autres disciplines outdoor sont touchées et les reports ou annulations de compétitions sont nombreux, notamment en France après l’annonce du gouvernement d’interdire les rassemblements de plus 1000 personnes dans le pays.

Garantir la tenue à huis clos de tels événements en milieu naturel ouvert pousse souvent les fédérations et organisateurs à supprimer ou décaler les compétitions.

Ski/snowboard

C’est probablement un des sports les plus touchés. En ski alpin, l’épidémie de Coronavirus a entraîné l’annulation des finales de Coupe du Monde à Cortina d’Ampezzo en Italie. Elles étaient censées avoir lieu du 18 au 22 mars. Ces courses ne seront pas remplacées.

Les Mondiaux juniors de skicross et snowboardcross étaient censés se tenir du 19 au 25 mars à Saint-Lary dans les Pyrénées. Mais la crise du coronavirus a là aussi obligé les organisateurs à annuler l’événement.

La dernière étape de Coupe du monde de snowboard slopestyle initialement prévue les 20 et 21 mars à Spindleruv Mlyn en République tchèque a été annulée pour les mêmes raisons. La décision du gouvernement tchèque d’interdire tout rassemblement de plus de 5 000 personnes a obligé la FIS à prendre cette décision. La compétition ne devrait pas être reprogrammée selon l’instance internationale.

Ski alpinisme

C’est la plus importante course de ski alpinisme en France, mais la 35ème Pierra Menta, censée avoir lieu du 11 au 14 mars, a également été annulée pour la première fois de son histoire.

L’ultime étape de Coupe du monde de ski alpinisme prévue à Madonna di Campiglio en Italie du 2 au 5 avril n’aura pas lieu.

Evénements en stations

Pays d’Europe le plus touché par l’épidémie, l’Italie a annoncé ce lundi 9 mars la fermeture de toutes ses stations de ski. De son côté, le Comité olympique italien avait demandé il y a quelques jours la suspension de « toutes les activités sportives à tous niveaux » jusqu’au 3 avril. Une demande entendue par le Premier ministre italien Giuseppe Conte qui a confirmé l’arrêt total du sport italien jusqu’au 3 avril prochain.

À l’Alpe d’Huez, le festival Tomorrowland qui devait avoir lieu du 14 au 21 mars a lui aussi été annulé. « Le montage de Tomorrowland Winter avait commencé depuis le début du mois de février 2020 » ont indiqué les organisateurs sur Facebook. « Aujourd’hui, c’est avec le cœur lourd que nous avons été informés par le gouvernement français de la décision d’annuler cette deuxième édition du festival« .

Le Back to Back Freeski Invitational censé se tenir à Megève les 28 et 29 mars a été annulé. L’édition 2021 est déjà prévue pour les 27 et 28 mars.

Même chose pour le festival E-WAX à Valmorel prévu du 10 au 12 avril qui n’aura donc pas lieu cette année.

L’interdiction de tout rassemblement de plus de 1 000 personnes a également entraîné l’annulation du Rock On Spring à Avoriaz qui devait se tenir du 17 au 19 avril.

Le Rock The Pistes Festival qui devait se tenir du 15 au 21 mars 2020 sur le domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil est annulé. « Les détenteurs d’un pass Rock the Pistes pourront profiter des pistes » indiquent les organisateurs qui confirment déjà la tenue du festival en 2021 du 14 au 20 mars.

Enfin, le Grand Prix de Serre Chevalier prévu le 4 mars n’aura pas lieu.

VTT

Alors que la saison VTT a débuté de l’autre côté de la planète avec le Crankworx Rotorua, il faudra attendre avant de voir les meilleurs descendeurs s’affronter sur la Coupe du Monde de DH. La première étape censée avoir lieu à Lousã au Portugal a été reportée à la demande de la municipalité sur la base des directives données le 10 mars par les autorités de santé publique portugaise.

Prévue à l’origine les 21 et 22 mars, la compétition sera organisée ultérieurement comme l’a indiqué l’UCI : « La nouvelle date de l’événement sera annoncée après concertation avec le comité d’organisation et les autorités sanitaires du pays, en tenant compte du calendrier de la série dans sa globalité, et en fonction de l’évolution de la propagation du coronavirus dans le monde et au Portugal.« 

En Enduro World Series, les deux premières manches de la saison prévues à Manizales en Colombie (27-28 mars) et Farellones au Chili (3-4 avril) sont reportées aux 7 et 8 novembre et au 14 et 15 novembre.

Trail/route

Le Marathon et le semi de Paris ont été logiquement reportés en fin d’année (tout comme celui de Barcelone et de Montpellier).

Le championnat du monde de semi-marathon prévu le 13 mars à Gdynia en Pologne a été reporté au 17 octobre.

Les championnats de France de cross-country prévus à Montauban du 6 au 8 mars ont aussi été annulés.

Programmé le 29 mars, le Lyon Urban Trail aura lieu les 31 octobre et 1er novembre, les mêmes jours que le Lyon Urban Trail by night.

La Maxi-Race d’Annecy est pour l’instant maintenue à ses dates d’origine, du 29 au 31 mai 2020. « De nouvelles dispositions restrictives autour événements grand public ont été diffusées par les autorités le 8 mars 2020 » indiquent les organisateurs dans un communiqué. « Ces directives sont actuellement en place jusqu’à la mi-avril et n’impactent pas, à cet instant, la tenue de notre évènement qui est prévu du 29 au 31 mai 2020. A ce jour, il nous est impossible de nous projeter sur l’évolution de l’épidémie mais nous travaillons déjà sur différents scénarios qui pourraient être mis en place en fonction des restrictions qui nous seraient imposée. »

L’Eco Trail de Paris et la Verticale de la Tour Eiffel prévus du 11 au 15 mars n’auront pas lieu à ces dates. La Verticale de la Tour Eiffel se tiendra le 30 septembre 2020 alors que les autres courses de l’Eco Trail « se tiendront le 3 octobre 2020, sauf directive contraire des autorités » expliquent les organisateurs.

Au Maroc, le Marathon des sables lui aussi été annulé. Prévu du 3 au 13 avril, il a été reporté sur la période du 18 au 28 septembre 2020.

Surf

Comme l’a révélé le site spécialisé STAB, la WSL (organisatrice du championnat du monde de surf) a indiqué aux surfeurs et surfeuses professionnels l’annulation de deux épreuves du circuit qualificatif en raison de la propagation du Coronavirus. Le Krui Pro (13 – 19 avril) qui devait avoir lui à Ujung Bocur en Indonésie et le Central Japan Open (25 – 31 mai) ne devraient donc pas avoir lui, même si aucune annonce officielle n’a pour l’instant été faite par la WSL.

MAJ : La WSL a annoncé la suspension de toutes les compétitions de surf de tous les circuits qui n’ont pas encore commencé, dans le monde entier, jusqu’à la fin du mois de mai. Une décision qui entraîne surtout l’annulation des trois premières épreuves du championnat du monde.

Alpinisme

Les alpinistes français pourraient être ralentis dans les mois à venir pour ceux qui souhaitent se rendre au Népal. Le gouvernement népalais a en effet dévoilé cette semaine une liste des pays les plus touchés par l’épidémie, dont le nombre de visas d’entrée sur le territoire pourraient être limités. La France et l’Italie en font partie. Désormais, les ressortissants de ces pays devront fournir un certificat de santé et demander obligatoirement un visa pour entrer au Népal.

De son côté, la Chine a tout simplement interdit l’accès à l’Everest par le versant népalais ce printemps. Les permis sont annulés pour cette période.

Escalade

La Fédération internationale d’escalade a elle aussi décidé d’annuler les deux étapes chinoises de la Coupe du Monde à Wujiang et Chongqing qui étaient censées se tenir en avril. « Nos athlètes sont au centre de notre sport. Nous avons donc décidé de ne pas organiser les concours en Chine en avril et recherchons maintenant des solutions alternatives » a indiqué le président de l’IFSC, Marco Scolaris.

Windsurf

La Coupe du Monde de windsurf fait elle aussi les frais du Coronavirus. Les étapes japonaises et coréenne ont été annulées avant que l’épreuve de Marignane dans les Bouches-du-Rhône le soit également. Les organisateurs de l’épreuve française du PWA Slalom ont reprogrammé la compétition du 9 au 14 octobre.

Le Mondial du vent, prévu du 11 au 16 avril a été annulé. « Compte tenu de la crise sanitaire liée au coronavirus, la municipalité de Leucate est contrainte de prendre des décisions difficiles, mais néanmoins nécessaires pour la sécurité de tous, notamment, concernant ses événements d’avant-saison » ont indiqué les organisateurs.

Skateboard

La World Skate a annoncé en février la suspension de deux épreuves asiatiques. L’International Skateboarding Open prévue du 13 au 19 avril et l’ISO de Nanjing-Lishui du 14 au 19 avril.

FISE

L’étape japonaise du FISE devait se dérouler à Hiroshima du 3 au 5 avril. Toutes les épreuves de Parkour, BMX, roller et skateboard sont reportées à une date ultérieure.