Notre liste d’équipements outdoor de l’été



Que ce soit pour courir sur les sentiers, écouter de la musique lors de vos sorties sportives ou pour amuser les enfants, voici de quoi vous donner des idées pour vos prochains achats.

Veste Arc’Teryx – Beta LT – 450 euros

Conçue dans une membrane GORE-TEX PRO 3 couches ultra résistant, cette veste de la marque Arc’Teryx offre une protection optimale contre les intempéries avec une imperméabilité mesurée à 28 000 mm (soit une des valeurs d’imperméabilité les plus élevées du marché). Elle reste cependant respirante et offre plusieurs détails appréciables : Les micro-coutures, l’ourlet plongeant et laminé, la praticité du cordon de serrage réglable sur ce même ourlet, la capuche Storm Hood compatible avec un casque, les aisselles extensibles ou encore la qualité des fermetures éclaires WaterTight. On mettra cependant un petit bémol au réglage en velcro prédécoupé aux poignets dont la qualité n’est pas à la hauteur d’une veste à ce tarif. Reste que sa fonction principale de protection intégrale est totalement assurée sans pour autant compromettre le champ de vision. Elle offre en outre une grande liberté de mouvement qui permet de l’utiliser pour de multiples disciplines. La Beta LT est disponible à cette adresse.

Pack 8 Finger Skates Paris 2024 (29,99 euros) et rampe Aurélien Giraud (24,99 euros) – Tech Deck

En attendant de le voir évoluer lors de l’épreuve de street des JO de Paris fin juillet, Aurélien Giraud dévoile une collaboration avec la marque de finger skates Tech Deck. Une collection dans laquelle on retrouve une rampe aux couleurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 ainsi que plusieurs modèles de boards dans un pack de huit planches collector. Outre celles du skateur lyonnais, les fans pourront apprécier les planches de Yuto Horigome et celle de Jagger Eaton.

Facilement montables à partir de 6 ans, les rampes sont ensuite un excellent terrain de jeu pour les enfants (et les adultes) afin de progresser avec les fingers skates. Coffret huit Fingers Skates disponible à cette adresse et rampe accessible à cette adresse.

Chaussure de route Kiprun KD900X LD – 180 euros

Alors que Décathlon a sévèrement monté le curseur dans l’univers du VTT avec sa team de Coupe du Monde et des modèles qui viennent désormais concurrencer les marques premium en cross-country, l’entreprise française fait de même dans l’univers du running avec cette chaussure de route Kiprun KD900X LD. On a pu l’essayer et l’impression de vitesse est flagrante avec un amorti excellent et un rebond qui l’est tout autant. La qualité est au rendez-vous, l’efficacité également et le prix affiché place désormais Décathlon et Kiprun au milieu des autres marques de référence du marché de la chaussure de course.

Pour la petite histoire, ce modèle a été développé en huit mois seulement (contre 12 à 18 mois en temps normal). Sous l’impulsion de Yoann Kowal, champion d’Europe du 3 000 mètres steeple en 2014 et premier athlète à avoir rejoint la team Kiprun, en janvier 2022, Décathlon a répondu à sa demande d’améliorer la KD900X avec laquelle l’athlète avait terminé le semi-marathon de Lille en 1h02. Huit mois plus tard, le Français prenait le départ du marathon de Londres avec les KD900X LD aux pieds. Un modèle 10% plus légère que sa devancière (affiché désormais à 207 grammes), doté d’un drop plus court (4mm contre 8mm pour la KD900X), d’une semelle plus moelleuse et d’une symétrie plus poussée sur le talon.

Côté mousse, c’est un composé plus adapté à la longue distance (la « VFOAM PLUS ») qui a été adopté. La volonté était selon Décathlon de « garder le retour d’énergie, le rebond, mais d’apporter plus d’amorti ». Et preuve de l’investissement de la marque dans l’univers de la course à pied de haut niveau, la team d’athlètes compte notamment dans ses rangs Paul Chelimo, double médaillé olympique sur 5000 mètres. Kiprun a également investi dans un centre d’entrainement baptisé « 42 House », dédié à ses athlète et basé à Iten, au Kenya. Enfin, la marque est aussi devenue sponsor du 10K de Valence en Espagne jusqu’en 2027 et propose aussi son application de running 100% gratuite baptisée Kiprun Pacer et destinée à personnaliser ses plans d’entrainement. La Kiprun KD900X LD est disponible à cette adresse.

Casquette Buff Speed Cap

Fabriquée en Espagne à 90% à partir de matériaux recyclés, cette casquette à séchage rapide est conçue pour s’adapter à toutes les sorties. Elle offre une protection solaire UPF 50+ et d’un bandeau anti-humidité intégré pour un confort maximal. À l’arrière, la fermeture élastique réglable assure un ajustement parfait à toutes les tailles. Enfin côté poids, elle ne pèse que 30 grammes. Elle est disponible à cette adresse.

Chaussure de trail Arc’Teryx – Sylan GTX – 230 euros

Pas de surprise niveau qualité avec Arc’Teryx qui propose avec cette chaussure de trail en Gore-Tex un modèle particulièrement bien soigné. Le look est sobre et plusieurs coloris plutôt réussis sont disponibles. Côté utilisation, la marque canadienne l’annonce comme destinée « à la vitesse sur les sentiers techniques, par tous les temps », ce que l’on a pu vérifier lors de courtes sorties sur terrain sec. Le rocker de la chaussure (la semelle est incurvée à partir de l’arrière-pied jusqu’aux métatarses) est très prononcé sur la Sylan et permet donc un bon effet de propulsion vers l’avant. On a pu également vérifier l’efficacité de l’amorti InFuse de la semelle intermédiaire qui fait bien le job en matière de rebond et d’absorption des chocs, même si on aurait aimé une épaisseur de talon un peu plus prononcée pour bénéficier d’un meilleur amorti sur cette partie de la chaussure.

Côté accroche, la semelle externe Vibram Megagrip avec technologie Litebase est impressionnante d’efficacité quel que soit le terrain et la pente. Les crampons de 6mm sont vos meilleurs alliés pour vous assurer un grip ultra efficace. On aime aussi la languette avec pochette intégrée pour les lacets, la tige résistante fabriquée en nylon recyclé et le collier en tricot anti-débris. La Sylan existe également sans la technologie Gore-Tex (200 euros). La Sylan GTX est disponibles à cette adresse.

Sweat à capuche The North Face anti-UV Summer LT – 80 euros

Histoire de mieux se protéger de la chaleur et des effets indésirables du soleil, The North Face a dévoilé une gamme réalisée avec la technologie Lightrange et FlashDry. Au programme, une protection solaire élevée (UPF40+) contre les ultraviolets ultra-violets dont bénéficie par exemple ce sweat à capuche Summer LT qui non seulement protège des rayons du soleil mais régule également l’humidité ainsi que la température corporelle pendant les randonnées ou les runs d’été. Enfin, ce sweat, conçu en polyester recyclé, se dote d’une capuche fixe en trois parties et d’un col montant qui améliorent son confort. Il est disponible à cette adresse pour les femmes et cette adresse pour les hommes.

 Chaussure de trail Nnormal Tomir 2.0 – 160 euros

Avec la Tomir 2.0, NNormal dévoile un modèle qui « intègre des améliorations significatives en termes de durabilité, de géométrie et d’amorti ». Si cette deuxième version créée par la marque de Kilian Jornet semble assez similaire à la première, son aspect est encore plus massif ce qui est confirmé par les chiffres. La Tomir 2.0 dispose d’un stack de 33 mm à l’arrière (contre 31 pour la première version) et de 25 mm à l’avant (23 pour la Tomir 2.0) alors que le rocker est plus prononcé et gagne 4 millimètres. Enfin, la semelle est plus large (pour quelques millimètres) pour cette chaussure qui affiche un poids de 288 grammes.

La mousse a été revue et ça se ressent en action. La semelle intermédiaire profite ainsi d’une mousse supercritical foam que l’on retrouve sur les meilleurs modèles du marché et qui fait passer un gap à la Tomir 2.0 par rapport à sa devancière. Une spécificité qu’on a pu apprécier sur les longues distances pour lesquelles ce modèle a été pensé. La maintien et l’accroche sont sans faille quel que soit le terrain et la durabilité des chaussures (un point largement mis en avant par la marque) est elle aussi au rendez-vous. Les Tomir 2.0 sont disponibles à cette adresse.

Gilet d’hydratation Deuter Traick 5 – 125 euros

Spécialisé dans la fabrication de sac à dos pour les sports outdoor, Deuter a récemment dévoilé son premier sac de trail avec ce Traick disponible en 5 litres (125 euros) ou 9 litres (135 euros). On a pu le tester dans sa petite version sur plusieurs sorties trail et running. La marque allemande vise juste pour ce modèle dont la sensation au toucher est des plus agréables et se confirme quand on le met sur le dos. Le confort est immédiatement présent et la sensation en courant est très agréable avec ce tissu extensible respirant et léger (l’ensemble pèse 165 grammes). Au niveau des poches, on apprécie particulièrement les deux poches zippées à l’avant qui permettent d’y placer les plus grands téléphones. Le tissu extensible joue là aussi pleinement son rôle et permet de maintenir l’appareil en place. Deux flasques de 500 ml Deuter sont incluses dans le pack. On aurait aimé que ces flasques puissent s’attacher aux poches dédiées (comme certains concurrents le proposent via un système de lanières), mais ce n’est pas le cas ici. Reste que bien remplies, les flasques s’enfilent facilement dans les poches.

À l’arrière, un compartiment ouvert permet d’y placer une poche à eau de deux litres alors qu’on bénéficie également d’une poche zippée suffisamment grande pour y loger une veste coupe-vent et quelques petits objets. On n’oublie pas la poche traversante arrière et les deux poches ouvertes à l’avant. Le système de sanglage nécessite une petite prise en main au début, mais s’avère très efficace une fois qu’on a trouvé les bons réglages. Rien ne bouge et le maintien est excellent. Des cordons de fixation élastiques modulables permettent d’attacher les bâtons (on les préférera de notre côté fixé dans la poche traversante arrière plutôt qu’à l’avant). Enfin, le sac bénéficie du label Bluesign (qui certifie des exigences environnementales, sociales et sanitaires), du label allemand bouton vert (certification gouvernementale pour les textiles durables) et il est fabriqué sans PFAS (substances chimiques très persistantes). Le gilet d’hydratation Deuter Traick 5 est disponible à cette adresse.

Weleda – Roller à l’arnica – 13,90 euros

Marque spécialisée dans les cosmétiques naturelles et bio, Weleda étoffe sa gamme Arnica Bio avec ce roller à la texture non grasse qui réduit les tensions musculaires grâce à l’effet relaxant du massage sur des zones localisées. On a pu le tester et la bille massante facilite son application et procure un effet fraicheur immédiat très agréable. Pour un massage plus en profondeur, on préférera évidemment l’huile de massage Arnica de Weleda. Fabriqué notamment avec des huiles essentielles bio de romarin et de lavande, ce roller permet de détendre et d’apaiser les muscles en cas de fatigue ou d’inconfort. Son petit format en 75 mL permet de l’emmener facilement dans son sac de sport. Ce roller Weleda est disponible à cette adresse.

Ecouteurs sport Sennheiser Momentum Sport – 329,90 euros

Réputée pour la qualité de ses casques et écouteurs, Sennheiser propose ce modèle spécifique à la pratique du sport qui intègre notamment des capteurs pour suivre ses paramètres vitaux en temps réel (voir plus bas). On a pu les tester et ils se maintiennent très bien en place lors de séance de running ou en salle grâce notamment aux embouts ajustables et aux ailettes de maintien. Pour profiter au mieux du son, on apprécie évidemment la technologie de réduction de bruit active (ANC) adaptative, qui ajuste automatiquement le niveau de réduction du bruit ambiant selon l’environnement. Un vrai plus pour rester dans sa bulle et se concentrer sur son activité physique. À noter qu’un modèle « Transport » est disponible pour augmenter la perception des sons environnants. La différence est effectivement notable quand on court dans la rue avec ou sans cette option.

Niveau qualité sonore, on n’est pas déçu par Sennheiser ce qui aurait été regrettable pour des écouteurs à ce tarif (329,90 euros tout de même). Les basses sont profondes, les aigus précis et la transmission sans fil est de bonne qualité et disponible pour n’importe quel appareil. Les écouteurs bénéficient également de capteurs pour mesurer la fréquence cardiaque et la température corporelle. Un outil que certains pourront trouver superflu (car présent sur la plupart des montres connectés), mais qui fonctionne parfaitement, notamment avec les applications de fitness telles que Polar Flow. Ces écouteurs sont certifiés IP55 (résistants à la poussière, à la sueur et à l’eau) et l’autonomie de la batterie est de six heures en lecture continue, et jusqu’à 24 heures avec le boîtier de charge. Enfin, pour les plus pointilleux, l’application Smart Control de Sennheiser permet de personnaliser le son avec des préréglages d’égaliseur, dont des modes « Son sport », « Basses profondes » et « Podcast ». Les écouteurs sport Sennheiser Momentum Sport sont disponibles à cette adresse.